Episode 53 : Dispatch dans l’aviation d’affaires avec Basile

Bonjour et bienvenue dans le 53ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons discuter d’un métier essentiel dans une compagnie aérienne, le dispatch. Il s’agit d’une fonction faisant partie du support opérationnel qui assure la planification, la préparation et le suivi des vols.

Pour en parler avec nous, notre invité de la semaine est Basile. Basile est dispatcher dans une compagnie d’aviation d’affaires.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, Basile nous présentera son parcours professionnel lui ayant permis d’accéder à ce métier.

Un magnifique Falcon accompagné d’un PC12 au coucher de soleil

Nous discuterons ensuite de la formation qu’il a suivi sur ces sujets opérationnels très particuliers. Il nous expliquera également les différents aspects de son métier au quotidien.

Le cockpit ultra-moderne d’un Challenger 300

Dans un second temps, nous nous intéresserons plus particulièrement au processus de planification et d’exécution d’un vol dans l’aviation d’affaires. Basile nous expliquera à partir de quel moment il est impliqué dans ce processus et des considérations qui vont autour.

Un vol de transport d’organes avec la glacière contenant le précieux cargo

Nous irons en détail sur le suivi d’un vol en partant des quelques heures avant le décollage jusqu’à l’arrivée à destination en passant par les problèmes qui peuvent être rencontrés en l’air. Nous évoquerons également les particularités de la clientèle des compagnies telles que celles pour laquelle travaille Basile.

L’intérieur spacieux et confortable d’un Falcon

Pour conclure, il nous présentera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés par ce métier.

Un avion magnifique !

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube de Dassault Falcon Jet. Elle propose de retracer le déroulement d’un record de vitesse établi avec un Falcon 8X de la cote Ouest à la cote Est des Etats-Unis.

Cette tentative est partie du terrain de Santa Monica dans la banlieue de Los Angeles. Il s’agit de ce qui est habituellement considéré comme un petit terrain avec une piste de seulement 1067m. De plus, cet aéroport fait partie des plus sensibles au bruit à cause des riverains environnants.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 53ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

One thought to “Episode 53 : Dispatch dans l’aviation d’affaires avec Basile”

  1. Bonjour, je prends contact suite à votre réponse/proposition sur Twitter.
    Ça pourrait être une expérience intéressante pour moi au moins 😉
    Est-ce que je suis le profil qui vous intéresse ? A voir, discuter…
    Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.