Episode 83 – Métier d’enquêteur accident au BEA avec Philippe

Bonjour et bienvenue dans le 83ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet que je rêve de vous proposer depuis le début du podcast. Nous allons parler du Bureau d’Enquête Accident mieux connu sous l’acronyme BEA et du métier d’enquêteur accident.

Rubrique thématique

Notre invité de la semaine est Philippe. Philippe est enquêteur au sein du BEA depuis de 25 ans. Il a débuté sa carrière en tant que docteur en sciences dans le domaine de l’acoustique à la NASA.

Salles d’analyse des enregistreurs au BEA

Il a ensuite été embauché par le BEA pour appliquer son expertise scientifique sur les enregistreurs de vol afin de pouvoir en extraire de nombreuses données. Il a évolué vers des postes d’encadrement en tant que responsable de la division enregistreurs de vols et travaille désormais sur la coopération internationale pour l’élaboration des nouveaux standards.

Un enregistreur de vol

En plus de son expertise technique très pointue, il a été enquêteur sur de nombreux accidents majeurs sur lesquels le BEA a travaillé. Il a notamment été impliqué sur les efforts de localisation et de récupération des boites noires de l’Air France 447.

Nous irons en détail sur le fonctionnement de ces enregistreurs de vol et de la contribution qu’ils apportent au processus d’enquête.

Morceaux du moteur de l’A380 Air France retrouvés à la surface de la banquise
Morceaux du moteur de l’A380 AF retrouvés 4 mètres sous la glace !

Ensuite, nous nous intéresserons au déroulement d’une enquête sur un accident majeur avec les différentes phases allant de la mise en alerte, la collecte d’informations et la rédaction du rapport. Ces discussions nous permettront d’évoquer plus particulièrement les enquêtes de l’Air France 447 et de l’A380 Air France dont un moteur s’est désintégré au dessus du Groenland.

Les enregistreurs de l’AF447 après pratiquement 4 ans au fond de la mer
Image sonar du fond de la mer avec les débris de l’AF447

Pour conclure, nous évoquerons des évolutions à venir autour des techniques d’enquête avec les nouveaux types d’enregistreurs qui vont arriver dans les prochaines années avec notamment l’introduction de l’enregistrement d’images.

Podcast de la semaine

L’épisode de la semaine est l’épisode 279 du podcast anglophone Airplane Geeks.

Lors de cet épisode, ils discutent avec Bill English qui est un des enquêteurs du NTSB, l’équivalent américain du BEA. Ils parlent de sujets assez similaires à ceux que nous avons évoqué avec Philippe centrés autour de l’accident de l’Asiana 214 à San Francisco.

Rubrique culturelle

Dans sa rubrique culturelle, Olivier nous parle du Lockheed P-38 Lightning et du livre « St Ex un prince dans sa citadelle »

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 83ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Crédits photo : BEA et DGAC

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

One thought to “Episode 83 – Métier d’enquêteur accident au BEA avec Philippe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.