Episode 112 – Formation de pilote de ligne modulaire avec Arnaud

Bonjour et bienvenue dans le 112ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet dont nous avons déjà parlé par le passé : la formation de pilote de ligne.

Nous en avons parlé au travers des parcours de différentes personnes qui sont passées sur le podcast mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y consacrer un épisode entier. Ce sera désormais chose faite.

Rubrique thématique

Notre invité de la semaine est Arnaud.

Arnaud est récemment sorti de formation de pilote de ligne qu’il a effectué en modulaire. Par modulaire, on entend une formation qui est faite selon un rythme déterminé par l’élève par opposition à l’intégré qui est fait d’une traite.

Murissement en P2002
Le glamour de l’aviation
Le CAP10 pour l’UPRT

Il nous parlera de ce qui l’a motivé à devenir pilote et du plan qu’il avait initialement mis en place pour accéder à ce métier. Cela nous amènera à parler des concours EPL de l’ENAC qu’il a passé deux fois sans succès hélas. Il nous décrira son parcours l’ayant mené dans une école d’ingénieur dans le BTP, un domaine qui l’intéressait également fortement.

Sortie de stage FI
Belle vue du Mont St Michel

Ensuite, il nous expliquera comment il a été amené à se relancer dans la voie pour devenir pilote après cette parenthèse. Il nous racontera son parcours entre deux écoles Françaises et une anglais mais surtout au milieu de la pandémie mondiale de COVID.

IFR en Cessna 182

Pour conclure, il nous partagera sa vision de son avenir en tant que jeune diplômé pour les années à venir.

La fin de la formation : la MCC

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est la bande annonce de la série produite par ITV nommée “EasyJet : inside the cockpit”. Il s’agit d’une mini-série documentaire présentant le parcours d’élèves pilotes lors de leurs premiers vols en ligne. Elle date de quelques années mais elle présente très bien cette phase finale de la formation sur avion.

On peut y voir les défis des vols en ligne avec les problématiques de panne technique, de formation en ligne et d’apprentissage de ce super métier. La série est présentée de manière assez humoristique avec notamment une équipe de tournage qui n’hésite pas à prévenir les passagers qu’il s’agit du premier vol du copilote à l’avant.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 112ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.