Episode 109 – Formation initiale et continue en compagnie aérienne avec Pascal

Bonjour et bienvenue dans le 109ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons nous intéresser à un sujet dont nous n’avons pas encore parlé : la formation initiale et continue en compagnie aérienne.

Rubrique thématique

Pour en parler avec nous, notre invité de la semaine est Pascal. Pascal est un ancien pilote de ligne aujourd’hui retraité qui a volé sur de nombreuses machines dont les Boeing 737, 777 et 787 mais aussi sur Airbus A330/A340.

Le Link Trainer souvent considérés comme le premier simulateur de vol

Il est déjà venu plusieurs fois sur le podcast pour nous parler de sujets variés tels que le RV-7 qu’il a construit dans l’épisode 54 ou le métier de pilote long courrier dans l’épisode 71. Cette semaine, nous vous proposons de parler de la formation des pilotes de ligne ayant lieu une fois leur embauche dans une compagnie aérienne.

SImulateur en formation avant la compagnie aérienne

Grace à la grande expérience de Pascal, il débutera par une rétrospective des outils de formation qui étaient disponibles au début des années 80 jusqu’à leurs dernières évolutions que nous connaissons aujourd’hui. Cela nous permettra d’évoquer également les méthodes d’enseignement en qualification de type et de l’évolution des cursus.

Les simulateurs de vol dits « Full Motion »

Ensuite, nous nous intéresserons plus particulièrement aux programmes de formation continue ayant lieu habituellement 2 fois par an. Nous irons en détail sur le contenu des programmes d’entraînement et de contrôle au simulateur. Nous en profiterons pour parler des compétences qui sont évaluées ainsi que les différents types d’exercice qui y sont effectués.

Le cockpit reproduit à l’identique et la chaise de l’instructeur

Avant de conclure, nous parlerons des dernières évolutions de la formation avec les méthodes basées sur les remontées des opérations en ligne.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine YouTube de KLM. Elle montre un exercice de panne moteur au décollage effectué sur un simulateur de Boeing 777. Il s’agit de l’exercice par excellence systématiquement entrainé au simulateur.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 109ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.