Episode 68 : Aéronavale et Rafale avec Até

Bonjour et bienvenue dans le 68ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’une facette de l’aviation dont nous avons encore peu parlé : l’aviation militaire et plus particulièrement l’aéronavale.

Notre invité de la semaine est Pierre-Henri mieux connu sous son pseudonyme d’Até. Até est un ex-pilote de chasse de l’aéronavale Française. Il a volé sur Super Etendard modernisé (SEM) et sur Rafale.

Rubrique thématique

Tout d’abord, Até nous décrira son parcours aéronautique débutant en aéroclub puis ensuite avec le concours Élève officier pilote de l’aéronavale mieux connu sous l’acronyme EOPAN.

Le vénérable Super Etendard Modernisé

Il nous racontera sa formation entre la Marine Française et la longue période qu’il a effectuée dans l’US Navy. Il nous décrira le déroulement du cursus mais aussi la différence d’approche et de philosophie entre ces deux pays.

Até aux commandes d’un Rafale
Le « meatball » décrite par Até

Nous irons ensuite en détail sur la particularité majeure de l’aéronavale: l’appontage. Nous parlerons du processus d’apprentissage de ce type d’atterrissage ainsi que des différentes possibilités de remise des gaz.

Nous parlerons également de son évolution du Super Etendard Modernisé aujourd’hui sorti de service vers le fleuron des forces armées Françaises le Rafale. Até nous expliquera les forces du Rafale avec ses commandes de vol fly-by-wire et ses systèmes avioniques très évolués.

Le Rafale avec sa livrée tigrée blanche et noire du Rafale Solo Display

Avant de conclure, nous essayerons de proposer une comparaison entre les différents chasseurs de génération similaire au Rafale avec notamment l’Eurofighter Typhoon, le F-35 et le F-22. Cette discussion nous amènera sur différents aspects tactiques du combat aérien.

La nouvelle carrière d’Até en tant que conférencier et consultant

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Aviation Highlights. Elle montre un démonstration du Rafale Display Team avec deux Rafale Marine dont avec la magnifique livrée tigrée noir et blanc piloté par Até.

On peut y voir de nombreuses évolutions de ce magnifique chasseur aux performances exceptionnelles.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 68ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.