Episode 67 : Travail aérien à travers le monde avec Guillaume

Bonjour et bienvenue dans le 67ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’une facette de l’aviation dont nous n’avons pas encore parlé : le travail aérien.

Notre invité de la semaine est Guillaume. Guillaume est sorti de formation de pilote professionnel peu après le début de la crise de 2008. Afin d’étoffer son expérience, il a eu l’opportunité de travailler en tant que pilote dans le domaine du travail aérien.

Rubrique thématique

Tout d’abord, Guillaume nous explique son parcours ayant débuté l’ENAC et ayant abouti à un moment où les embauches de pilotes étaient au plus bas.

Bora Bora
Polynésie avec l’ombre du BN2

Il nous décrira ensuite comment il a réussi à obtenir un emploi en tant que pilote dans le domaine du travail aérien et des pré-requis habituellement nécessaire pour accéder à ce type de poste.

Tureia à basse hauteur
Un magnifique lac du Groenland

Ensuite, il nous décrira quelques unes des missions qu’il a eu la chance d’effectuer dans ce cadre. Il nous racontera les missions de relevé de faune marine qu’il a effectué dans un cadre idyllique en Polynésie Française.

Le delta du Niger
Mosquée d’Abu Dhabi

Nous parlerons également en détail des missions de photographie et de topographie qu’il a pu faire en Europe de l’Est mais aussi en Afrique.

Le King Air piloté par Guillaume en Ouganda
Un village de pêcheurs en Ouganda

Il nous expliquera les contraintes très particulières de ces missions avec des capteurs nécessitant des conditions bien précises pour fonctionner de manière optimale.

Luxor et le Nil
Lagos au Nigeria

De plus, il nous expliquera ce qui l’a motivé à écrire un livre sur ses aventures. Il nous détaillera le processus d’écriture de son livre et les objectifs qu’il s’est fixé.

Le Sahara
Autre vue du Sahara
Lacs Finlandais

Pour conclure, Guillaume proposera sa perspective sur le futur du travail aérien avec l’arrivée de drones de plus en plus perfectionnées.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube d’un pilote d’hélicoptère sur l’ile de la Réunion. En effet, le travail aérien est également largement effectué par des hélicoptères que ce soit en montagne mais aussi en plaine.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 67ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

One thought to “Episode 67 : Travail aérien à travers le monde avec Guillaume”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.