Episode 81 – Lockheed Super Constellation avec Pierre-André

Bonjour et bienvenue dans le 81ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous allons à nouveau parler d’un avion historique. Néanmoins, cette fois-ci, nous allons nous intéresser à un avion civil et en particulier au légendaire Lockheed Super Constellation.

Notre invité de la semaine est Pierre-André. Pierre-André est membre de l’amical du Super Constellation Nantes.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, nous irons en détail sur l’avion restauré par l’association. Nous évoquerons son histoire débutant sous les couleurs d’Air France sur les toutes premières lignes transatlantiques et évoluant vers le transport humanitaire en Afrique.

Le Super Constellation dans ses couleurs Air France en 1961 © Ralf Manteufel
Le Super Constellation à Nantes © Thierry Larmier

Nous parlerons des particularités de cet avion et des innovations qu’il présentait pour son époque avec notamment sa cabine pressurisée et les nouvelles possibilités d’ouvertures de ligne qu’il offrait.

Le Super Constellation lors de son passage sous le drapeau Espagnol © Jacques Guillem
Le cockpit du Super Constellation tel que restauré © Antoine Gellusseau

Ensuite, Pierre-André nous présentera les travaux de restauration effectués par l’association avec notamment les chantiers de peinture de la cellule et les nombreux efforts d’aménagement intérieur.

Les magnifiques moteurs radiaux du Super Constellation © Pierre-André Biron
L’aménagement intérieur tel que restauré © Antoine Gellusseau

Il nous expliquera également les problématiques autour du vieillissement d’un tel avion, de son hébergement et de la disponibilité des pièces détachées.

L’équipe de l’amicale Super Constellation réunie pour le soixantenaire de l’avion © Patrick Pelletier

Erratum : lors de l’interview, nous avons oublié de mentionné un personne essentielle à la vie de l’amicale Super Constellation Nantes. Il s’agit de Michel Beyssat qui fut pilote de ligne chez Air France et président de l’association de 2001 à à 2019. Vous pouvez en savoir plus sur lui et son parcours ici.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo datant de l’époque où le Super Constellation Suisse volait encore. On peut y voir le démarrage de ses magnifiques et gigantesques moteurs radiaux et y écouter le doux bruit qu’ils font.

Rubrique culturelle

Cette semaine, Olivier nous parle du légendaire Supermarine Spitfire ainsi que de l’autobiographique de Pierre Clostermann « Le Grand Cirque ».

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 81ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.