Episode 74 : Facteurs humains et just culture avec Véronique

Bonjour et bienvenue dans ce 74ème épisode du podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet dont nous n’avons pas encore parlé : les facteurs humains. 

Notre invité de la semaine est Véronique. Véronique est retraitée contrôleur aérien du centre de navigation en-route de Reims.

Rubrique thématique

Tout d’abord, elle nous présentera son parcours débutant par sa formation à l’ENAC et aboutissant sur ses fonctions en tant que directrice de la sécurité.

Nous évoquerons l’évolution de l’approche des facteurs humains en commençant par les mesures implémentées à la sortie de la seconde guerre mondiale et en aboutissant sur les évolutions en cours d’implémentation aujourd’hui. 

Modèle de Reason plusieurs fois évoqué par Véronique

Cette discussion nous permettra d’aller en détail sur les différentes mesures qui ont été mises en place dans l’aviation telles que les systèmes d’analyse, le reporting des occurrences, la gestion des erreurs commises par les opérateurs, la normalisation ainsi que les formations de sensibilisation. 

Véronique nous proposera également son retour d’expérience en tant que personne en charge de l’implémentation de ces mesures avec notamment des résultats très encourageants.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine YouTube du fournisseur de contrôle aérien en Suisse Skyguide. Elle présente un résumé des différents principes de la just culture en présentant un cas d’étude issue de l’aviation.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 74ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

6 thoughts to “Episode 74 : Facteurs humains et just culture avec Véronique”

  1. Hello,
    Comme les 73 d’avant! un très joli épisode!!
    un peu différent, pas trés pur aviation cette fois ci, mais le sujet est hyper interessant et s’applique partout!
    L’expérience de votre invitée est trés enrechissante.
    Merci encore à vous deux
    hâte de découvrir l’éposde 75.
    à bientot

  2. Bravo pour cet épisode.
    J’ai retrouvé avec plaisir l’enthousiasme et l’énergie de Véronique.
    Elle fut non seulement une pionnière des FH pour les contrôleurs français mais aussi un modèle , une source d’inspiration et de motivation pour toute une génération de contrôleurs-facilitateurs FH . Sa plus grande force: y croire toujours…
    Merci à vous pour cette tribune.
    Je découvre le site, il y a beaucoup de choses intéressantes à explorer.
    Bonne continuation.

  3. Sujet passionnant! Merci Antoine!
    J’aime beaucoup les analogies avec le milieu médical. Beaucoup d’hôpitaux utilisent depuis quelques années des méthodes et procédures inspirées du milieu de l’aviation (CL, CRM). Ca permet d’éviter beaucoup d’erreurs (p.ex. amputation du mauvais côté!). Il y a des résistances, en particulier chez certains chirurgiens « à l’ancienne » qui s’accrochent à leur image l’infaillibilité et à leur autorité, mais les bénéfices de ce changement de culture sont évidents.

    A lire à ce sujet: What Pilots Can Teach Hospitals About Patient Safety https://www.nytimes.com/2006/10/31/health/31safe.html

  4. Comment présenter un sujet complexe de façon fluide et passionnante! Je suis moi aussi Responsable Sécurité Aérienne et j’ai adoré cet échange.
    Merci à vous deux!
    Et en plus, j’ai découvert votre site internet 🙂
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.