Episode 99 – Voyage en Tecnam P2006

Bonjour et bienvenue dans le 99ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous allons proposer quelqu’un chose d’un peu différent de d’habitude. En effet, entre mes vacances d’été et la préparation de l’épisode 100, je n’ai pas eu le temps de préparer un épisode classique comme vous les connaissez.

Ce que je vous propose pour cet épisode c’est le récit d’un voyage que j’ai récemment effectué en Tecnam P2006 qui est un bimoteur à piston léger. Je suis parti d’Annecy à destination de Blois pour aller faire du planeur et au retour j’ai fait un crochet par Dijon avant de rentrer.

L’enregistrement a eu lieu dans le cockpit de l’avion via son intercom. Ca donne donc quelque chose d’authentique avec les communications avec le contrôle aérien en fond.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, nous discutons de ce magnifique multi-moteur à piston qu’est le Tecnam P2006. Je vous présente cet avion ainsi que ce qu’il est capable de faire.

Vue au-dessus de la couche au départ d’Annecy et au dessus du lac du Bourget
Instrumentation du P2006 avec son Garmin G900 NXi
Tracé du plan de vol de l’aller : DANBO8A DANBO A2 BUSIL J34 MOU A3 DOMOD

Nous parlerons des particularités de ces bi-moteurs légers pour effectuer des voyages en IFR notamment. Cela nous amènera à parler des problématiques de givrage et de météo convectives.

Vue au-dessus de la couche avec le PFD du P2006
La finalité de ce voyage : faire du planeur !

Ensuite, nous irons en détail sur un exemple d’approche sur terrain non-contrôlé lors de l’arrivée sur le terrain de Blois. Cela nous permettra de discuter du fonctionnement d’une approche aux instruments basée sur le GPS et de son intégration avec les autres trafics en vol à vue.

Magnifique vue sur la région Genevoise au retour à Annecy
La Bourgogne vue d’en haut

Pour conclure, je ferais un petit point sur mon planning de vol sur ces derniers mois ainsi que de ma perception de la reprise du trafic aérien.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est proposée par la chaine Youtube de l’AOPA nommée AOPA Live. Elle se veut être une vidéo de présentation du Tecnam P2006.

Cette vidéo présente cet avion de manière générale en le comparant par rapport aux bimoteurs léger historiques tels que les fameux Piper Seneca et Cessna C310. L’avion présenté est équipé avec une avionique traditionnelle assez différente que l’avion sur  lequel j’ai volé.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 99ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

4 thoughts to “Episode 99 – Voyage en Tecnam P2006”

  1. Une émission très intéressante, en immersion directe et très plaisante à écouter, comme toujours. Vivement le n° 100!!

    Pouvez-vous, SVP, donner qq points de passage du vol, à l’aller comme au retour? Ca donne des idées pour le refaire sur FS 2020?

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.