Episode 69 : Dispatch dans l’aviation de ligne avec François

Bonjour et bienvenue dans le 69ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler à nouveau du métier de dispatcher que nous avons déjà traité lors de l’épisode 53 avec Basile. Néanmoins, cette fois-ci nous allons nous y intéresser dans le contexte de l’aviation de ligne.

Notre invité de la semaine est François. François est un dispatcher dans une grande compagnie Française.

Rubrique thématique

Tout d’abord, François nous décrira son parcours aéronautique débutant dans la maintenance avionique et informatique avant d’évoluer vers la gestion opérationnelle.

Poste de travail de dispatcher

Il nous détaillera les pré-requis pour accéder au métier de dispatcher avant d’aller en détail sur la formation qu’il a reçu. Il nous parlera de la différence d’approche de cette fonction entre l’Europe et les Etats-Unis.

Autre exemple d’OCC

Ensuite, nous irons en détail sur le quotidien de son métier. Nous tirerons un parallèle avec le métier de dispatcher dans l’aviation d’affaires tel que décrit par Basile lors de l’épisode 53.

Autre exemple de poste de travail de dispatcher

François nous expliquera les différentes problématiques qu’il est amené à résoudre au jour le jour avec, entre autre, les problèmes géopolitiques, les problèmes de météo et la ponctualité.

L’énorme OCC d’American Airlines

Nous effectuerons également une parenthèse sur une spécialité du métier de dispatcher, la gestion des flux et des régulations Eurocontrol. Nous parlerons des impacts que cela peut avoir mais aussi des solutions qui peuvent y être apportées.

Association Française des dispatchers dont fait parti François

Avant de conclure, François proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés par ce métier passionnant.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la Youtube de Cédric Pavie. Elle présente de manière plus visuelle le métier de dispatcher dans l’aviation de ligne à Air France.

On peut y voir les différents outils qui peuvent être utilisées par ces professionnels afin d’aider dans la préparation des vols mais aussi les autres intervenants qui participent à cet effort.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 69ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.