Episode 96 – Douglas DC-3 en Alaska avec Catheline

Bonjour et bienvenue dans le 96ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet dont nous avons déjà un peu parlé : le Douglas DC-3.

En effet, lors de l’épisode 38 Alexandra était venu nous parler de l’association France DC3 et de l’avion qu’ils maintiennent en état de vol et font voler.

Cette fois-ci, c’est à nouveau une aviatrice qui va nous parler de cet avion légendaire. Notre invitée de la semaine est Catheline.

Rubrique actualités

Cette semaine, Pierre est de retour avec sa rubrique actualités. Il nous livrera son analyse des différentes projections de croissance du trafic aérien suite à la crise du COVID.

Rubrique thématique

Catheline est une passionnée d’aviation qui a débuté son parcours en aéroclub sur des avions tels que le Piper J-3 Cub.

Le Piper Cub sur lequel Catheline a appris à piloter en train classique
Une des Gazelle de l’ALAT

Elle a ensuite réussi les sélections pour devenir pilote d’hélicoptère dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre mieux connue sous le nom d’ALAT. Elle nous décrira son parcours dans l’armée avec de nombreuses péripéties jusqu’à son retour dans le civil.

Aux commandes d’un hélicoptère de l’ALAT
Obtention d’une nouvelle licence américaine !

Ensuite, elle nous expliquera son expatriation aux États-Unis. Cela nous permettra d’évoquer les problématiques de paperasse avec notamment les problématiques de visa mais également sa formation là-bas.

Catheline nous racontera ensuite comment elle a été amenée à déménager en Alaska et à trouver un emploi en tant que copilote sur DC-3. Elle nous détaillera les missions qu’elle effectue avec et les particularités de son opération.

Pour conclure, elle proposera quelques conseils à ceux qui sont intéressés pour aller voler aux États-Unis.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine Youtube de Catheline. Elle y présente de nombreuses vidéos dont une filmée à partir du cockpit du DC-3 de Desert Air. On y voit de nombreuses vues du cockpit de cet avion légendaire mais aussi des paysages magnifiques de l’Alaska.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 96ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

One thought to “Episode 96 – Douglas DC-3 en Alaska avec Catheline”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.