Episode 61 : Patrouille de France avec Capitaine Touzet et Commandant Lanos

Bonjour et bienvenue dans le 61ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet vraiment exceptionnel ! Nous allons parler d’aviation militaire et plus particulièrement de la Patrouille de France avec deux de ses membres.

Notre premier invité est le Capitaine Touzet. Cette saison, il tient le poste de pilote remplaçant de la Patrouille de France.

Notre second invité est le Commandant Lanos. Il tient le poste de leader de la Patrouille cette saison.

Rubrique thématique

Tout d’abord, le Captaine Touzet nous raconte son parcours l’ayant mené jusqu’à la Patrouille de France.

La Patrouille de France au-dessus de Paris

Il nous décrit son intérêt pour l’aviation militaire et le choix qu’il a effectué entre ce monde et le monde de l’aviation civile. Il nous présente également la voie d’accès au métier de pilote militaire via le concours élève officier du personnel navigant qui se déroule en post-bac.

Croisement des deux solos

Nous irons en détail sur sa carrière dans l’armée de l’air avec notamment les différentes machines qu’il a piloté et les différents types de missions qu’il a effectué avec.

La Patrouille de France en formation avec les Blue Angels

Il nous décrira ensuite les raisons qui l’ont poussé à postuler à la Patrouille de France et le chemin nécessaire pour devenir pilote pleinement qualifié. Il nous racontera quelques anecdotes marquantes avec notamment son premier vol de démonstration avec la Patrouille et la tournée aux États-Unis.

La Patrouille de France et le Golden Gate Bridge

Dans un second temps, le Commandant Lanos nous présentera également son parcours l’ayant mené à la Patrouille de France.

La Patrouille de France et le Kennedy Space Center

Il nous décrira ses études à l’école de l’air et les différences avec le parcours EOPN. Nous irons en détail sur le déroulement de sa carrière sur Mirage 2000 et sur Rafale.

La Patrouille de France au croisement

Il nous expliquera ensuite le fonctionnement de la Patrouille de France dont notamment les différentes démonstrations qu’ils préparent afin de pouvoir s’adapter aux conditions météorologiques.

La Patrouille de France et la Patrouille Al Fursan à Dubaï

Nous discuterons également leurs procédures de débriefing et de gestion des pannes ou autres potentielles avaries lors de la démonstration.

Les pilotes de la Patrouille de France de la saison 2020
Commandant Lanos debout au milieu et Capitaine Touzet accroupi à droite

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est un reportage tourné par la chaine C8 racontant le déroulement du voyage de la Patrouille de France aux États-Unis.

On peut y voir le récit du convoyage des avions de l’Europe vers les États-Unis et des défis associés. Cela permet également d’apprendre à connaitre un peu mieux les membres de la Patrouille de France et leurs interactions avec tous les autres intervenants que ce soit les mécaniciens, les autres patrouilles ou le public.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 61ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Photos : Armée de l’air

One thought to “Episode 61 : Patrouille de France avec Capitaine Touzet et Commandant Lanos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.