Episode 101 – Motorisations hybrides et hydrogène avec David d’Avions Mauboussin

Bonjour et bienvenue dans le 101ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet qui découle en quelque sorte de l’épisode 87 que nous avions fait avec Grégoire du Shift Project. Lors de cet épisode, Grégoire nous avait décrit les défis qui se présentent pour le secteur de l’aviation afin de pouvoir respecter les accords de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette fois-ci, nous allons donc nous intéresser à un avionneur qui travaille dans ce sens les Avions Mauboussin.

Rubrique thématique

Notre invité de la semaine est David Gallezot. David est fondateur et directeur technique d’Avions Mauboussin.

Il a débuté sa carrière dans l’aéronautique chez Thalès dans la conception de systèmes aéronautiques et avioniques. Il a ensuite évolué vers le conseil en conception et en certification d’avions en ayant travaillé sur des projets tels que Sky Aircraft.

Il a ensuite fondé la société Avions Mauboussin afin de proposer des avions légers plus adaptés aux problématiques environnementales actuelles. Son objectif est de concevoir et de certifier un avion de nouvelle génération ayant la possibilité d’être motorisé soit de manière hybride avec une turbine à gaz, des batteries et un moteur électrique soit avec de l’hydrogène

Il nous décrira le fonctionnement de ces nouvelles motorisations. Cela nous amènera à parler en détail des avantages et des inconvénients des motorisations hybrides par rapport à celles à piston plus classiques. Ensuite, nous évoquerons les particularités de l’hydrogène qu’il s’agit de son avitaillement, de son stockage mais aussi de sa combustion.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine YouTube Wendover Productions. Elle propose un tour d’horizon des avantages et inconvénients de la motorisation électrique pour les avions par rapport aux turbines classiques à kérosène.

Elle s’intéresse également au cas particulier des compagnies effectuant des lignes relativement courtes avec peu de passagers telles que celles décrites par David lors de notre discussion.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 101ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.