Episode 73 : Métier de pilote dans l’aviation d’affaires avec Joel

Bonjour et bienvenue dans le 73ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un sujet dont nous avons déjà parlé quelques fois sur le podcast : l’aviation d’affaire.

Lors de l’épisode 9, nous avions parlé avec Nicolas de vols de transport d’organes et de rapatriement sanitaire et lors de l’épisode 53 nous avions parlé du métier de dispatcher dans ce segment de l’industrie avec Basile.

Cette fois-ci, nous allons nous intéresser au métier de pilote avec notre invité Joel.

Rubrique thématique

Joel est un pilote professionnel ayant débuté en tant que pilote dans des sociétés d’avion taxi sur des multi-moteurs à piston dans un paysage aéronautique très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Il a ensuite évolué vers des avions à turbo-réacteurs tels que les Bombardier Challenger et les Gulfstream.

Un Challenger 800 tel que celui piloté par Joel

Après nous avoir détaillé son parcours, il nous décrira les différents types de sociétés qui exploitent des jets privés. Cela nous permettra de nous faire une meilleure idée des différents types d’opération qui existent avec leur lot de particularités.

Cockpit de Challenger CL605
Un Challenger 605

Ensuite, nous irons en détail sur les spécificités de son métier avec notamment les aspects de la relation avec la clientèle, le fonctionnement des plannings mais aussi la gestion des imprévus.

Un magnifique Gulfstream

Pour conclure, Joel proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés pour devenir pilote dans l’aviation d’affaires.

Un magnifique cockpit de Falcon 6X

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Flight Chops. Steve propose le récit d’un vol entre le Canada et les Bahamas dans un magnifique Embraer Phenom 300.

On peut y voir le magnifique cockpit à base de Garmin 3000 avec ses check-lists électroniques ainsi que les procédures de contrôle aérien avec les contrôleurs canadiens et américains. La vidéo se termine sur une magnifique approche à Nassau au dessus de l’eau turquoise.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 73ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.