Episode 62 : Coronavirus, formation de pilote et dégivrage avec Benoit

Bonjour et bienvenue dans le 62ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, Benoit est de retour ! Pour ceux qui sont des auditeurs que depuis récemment, Benoit est un pilote professionnel volant sur Airbus A320 dans une compagnie du Golfe.

Cette fois-ci, nous allons proposer un épisode « bonus » où nous allons prendre le temps de répondre à quelques questions qui nous ont été posées par des auditeurs.

Si vous souhaitez voir d’autres épisodes tels que celui-ci, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions via le formulaire de contact ou via les réseaux sociaux

Rubrique thématique

Tout d’abord, nous parlons du sujet dont tout le monde parle en ce moment, le Coronavirus.

Nous évoquons notre perception de la situation au fur et à mesure qu’elle s’est renfermée sur nous. Nous détaillerons également l’impact que cette crise a eu sur nos emplois en tant que pilote.

L’épisode a été enregistré le 30 Mars 2020. Si vous l’écoutez dans le futur, même relativement proche, il se peut que certaines informations ne sont plus pertinentes.

Dans un second temps, nous répondrons à vos autres questions. Nous parlerons du système Eurocontrol que nous avons déjà évoqué avec Basile lors de l’épisode 53 et de comment il s’applique à l’aviation générale.

Dégivrage d’un avion d’affaires au sol

Nous irons en détail sur les problématiques de givrage en vol en parlant de l’origine physique de ce phénomène mais aussi des défenses de nos avions face à cette menace.

Du givrage sur un bord d’attaque équipé de boots pneumatiques
Système type TKS tel que celui du Cirrus SR22

Ensuite, nous partagerons nos points de vue sur des interrogations très classiques au sujet de la formation de pilote professionnel. Nous évoquerons les problématiques de l’age d’entrée en formation, le choix de l’école et le financement d’une qualification de type.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Wendover Productions. Elle fait le point sur l’impact du Coronavirus sur l’industrie de de l’aviation de manière générale.

Elle présente les quelques rares liaisons aériennes encore en service et évoque les nombreux défis qui occuperont l’industrie lors de la reprise.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 62ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

One thought to “Episode 62 : Coronavirus, formation de pilote et dégivrage avec Benoit”

  1. Un petit mot … Merci Benoît et Antoine pour ces précisions sur le givrage et le dégivrage, les photos sont bien concrètes ! Sur le système Eurocontrol, c’est très intéressant de découvrir comment le routing est géré, par qui etc.

    J’ai pris note que ça a déjà été traité dans d’autres podcasts, donc encore merci pour le repeat. Et j’irai écouter.
    Bon courage pour vos jobs. Il faut en tirer le positif 😉
    Bye patie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.