Episode 105 – NDB, VOR, ILS et GPS, comment fonctionnent les approches ? avec Alexandre

Bonjour et bienvenue dans le 105ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons proposer un épisode technique afin de tenter de répondre à la question “Comment fonctionnent les approches ?”.

Notre invité de la semaine est Alexandre. Alexandre est déjà venu sur le podcast lors de l’épisode 100 mais aussi lors d’un des tout premiers épisodes pour nous parler d’ATPL théorique. Il est pilote professionnel dans la même compagnie que moi sur Airbus A320 à Genève.

Rubrique thématique

Tout d’abord, nous chercherons à nous intéresser à l’utilité des approches dans l’aviation qu’il s’agit d’approches aux instruments ou d’approches visuelles. Cela nous permettra de parler des considérations de protection et d’évitement des obstacles lorsqu’on vole sans rien voir dehors.

Rome FCO avec ses trajectoires d’arrivée pas du tout excessivement compliquées

Ensuite, nous irons en détail sur les différentes approches qu’il est possible de faire avec un avion de ligne raisonnablement moderne.

L’approche au-dessus des montagnes à Pristina au Kosovo

Cela nous amènera à commencer par discuter de radio-navigation en partant de la vénérable radio-balise NDB jusqu’à l’ILS en passant par le VOR et la DME. Nous en profiterons pour parler des approches automatiques dites “autoland” et de leur contexte très particulier d’utilisation.

L’approche « en biais » à Nice pour éviter le Cap d’Antibes

Avant de conclure, nous parlerons également des approches GPS avec les notions d’approches à guidage verticale et horizontale. Nous évoquerons également les considérations essentielles de fiabilité de la navigation satellitaires avec les aspects d’intégrité du signal et d’augmentation.

Une approche ILS classique ici à Genève en piste 22

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de l’excellentissime chaine Youtube High Pressure Aviation Films. Elle montre une approche VOR effectuée à Nice sur la piste 04L.

On peut y voir le cap d’Antibes que nous avons discuté avec Alexandre ainsi que quelques particularités de cette approche où l’axe de descente si situe à 90° de la piste.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 105ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.