Episode 64 : Nouvelles technologies du contrôle aérien avec Bastien

Bonjour et bienvenue dans le 64ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons nous intéresser à nouveau à l’univers du contrôle aérien. Nous allons parler plus en détail des nouvelles technologie autour de ce métier dont notamment le mode S, le stripless et le CPDLC.

Pour en discuter avec nous, notre invité est Bastien. Bastien est contrôleur aérien au Centre Régional de Navigation Aérienne de Bordeaux.

Il a participé à divers études techniques autour des nouveaux outils mis en place pour optimiser et moderniser le contrôle aérien en France

Rubrique thématique

Tout d’abord, nous ferons le point sur les moyens techniques utilisés pour identifier et contrôler les avions. Cela nous permettra d’expliquer le fonctionnement des transpondeurs et des radars.

Transpondeur sur un Airbus A320 affichant le code 0731
Données issues du mode S telles qu’affichées aux contrôleurs

Nous évoquerons l’évolution technologique majeure de ces équipements avec ce qu’on appelle le mode S. Bastien nous expliquera le changement que cela apporte pour les contrôleurs aériens au niveau des nouvelles données qu’ils peuvent recevoir et de leur utilité.

Position de contrôle aérien avec des « strips »
Position de contrôle aérien « stripless »

Ensuite, nous irons en détail sur l’évolution vers le « stripless ». Il s’agit de l’informatisation du poste de travail des positions de contrôle. Nous parlerons des nouvelles possibilités offertes par cette évolution technologiques avec notamment les outils de détection de conflits et d’alerte à moyen terme.

Exemple de « strip » décrivant un vol en transit
Capture d’un écran de contrôle « stripless »
Tableau de « strips » électroniques

Nous discuterons également du CPDLC pour « Controller Pilot Datalink Communications ». Il s’agit d’un relativement nouveau mode de communication entre les pilotes et les contrôleurs via un lien de données numérique.

Interface CPDLC coté contrôleur
Interface CPDLC coté pilote. Le DCDU en haut et le FMS/MCDU en bas.

Avec Bastien, nous comparerons nos expériences respectives de cet outil et de ce qu’il apporte au niveau de la sécurité aérienne.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par le ministère de la transition écologique et solidaire, ministère de tutelle de la DGAC.

Elle présente les évolutions technologiques dont nous avons parlé avec Bastien dans le cadre du centre de contrôle en-route de Cayenne en Guyane.

On peut y voir les remontées d’informations des avions via le mode S ainsi que le fonctionnement du CPDLC du coté contrôleur et pilote. Cette vidéo présente également quelques fonctionnalités de détection des conflits à moyen terme similaires à ce que nous avons décrit.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 64ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.