Episode 104 – Surveillance de pipelines et add-ons XPlane avec Guillaume

Bonjour et bienvenue dans le 104ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler de deux sujets : de la surveillance de pipelines et d’add-ons XPlane.

Rubrique thématique

Notre invité de la semaine est Guillaume. Guillaume est un jeune pilote professionnel sorti de formation il y a désormais environ un an et demi. Son premier emploi en tant que pilote est de faire de la surveillance de pipeline.

Cessna 182 RG similaire à celui utilisé par Guillaume pour la surveillance de pipelines

Nous irons donc en détail sur cette activité de travail aérien très particulière. Il nous expliquera comment se déroule la surveillance de ces infrastructures essentielles ainsi que les avions qui sont utilisées pour le faire. Nous évoquerons également le travail en équipage en binôme avec un observateur qualifié pour reconnaitre de subtils changements autour des tracés de pipeline.

Cessna 210 Centurion également mentionné par Guillaume

Dans un second temps, Guillaume nous parlera de son activité secondaire en tant que membre d’une équipe de développement d’add-ons pour XPlane. Il nous présentera les différents projets auxquels il a participé dont notamment le Phenom 300 et un le Falcon 8X en partenariat avec Dassault Falcon Jet.

Nous parlerons du niveau de réalisme atteint aujourd’hui par ses logiciels de simulation très poussés mais aussi des tenants et des aboutissants de leur réalisation. Cela nous permettra d’évoquer la modélisation de l’ambiance sonore ainsi que de l’avionique et des performances de vol.

Pour conclure, il proposera quelques conseils pour les pilotes professionnels en sortie de formation qui seraient intéressés pour faire du travail aérien tel que de la surveillance de pipelines.

Vidéo de la semaine

a vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine YouTube de Matt Schultz. On peut y voir un exemple de journée de pilote de surveillance de pipeline mais cette fois-ci de l’autre coté de l’Atlantique au Canada.

Cette vidéo permet de se faire une meilleure idée du type d’opérations présentées par Guillaume.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 104ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.