Episode 54 : Van’s RV7 avec Pascal

Bonjour et bienvenue dans le 54ème épisode de ce podcast !

Avant de se lancer dans cet épisode, une petite parenthèse administrative. Ce mois-ci a marqué le second anniversaire du podcast ! J’en profite pour remercier tous les auditeurs du podcast qu’ils soit nouveaux ou plus anciens.

Egalement, comme l’année dernière, je vous propose un petit sondage que vous pouvez remplir afin de me faire une idée de ce que vous pensez du podcast et ce que souhaiteriez entendre comme contenu. Le sondage est disponible ici !

Cette semaine, nous allons reparler d’un sujet que nous avons déjà évoqué sur le podcast : la construction de Van’s RV7.

Pour en parler avec nous, notre invité de la semaine est Pascal. Pascal est un pilote de ligne sur Boeing 777 qui a construit un RV7 dans un atelier dans son jardin.

Rubrique thématique

Tout d’abord, nous discuterons avec Pascal du processus de construction de son avion. Il nous présentera les difficultés qu’il a rencontré et les choix techniques qu’il a effectué.

La profondeur, une des premières étapes
Les ailes déjà bien avancées

Il nous détaillera le déroulement du premier vol et des émotions qui vont avec. Nous décrirons les objectifs qu’il s’était fixé pour ce vol et la manière dont il souhaitait l’effectuer.

L’avion de Pascal en croix
Le tableau de bord en cours d’assemblage

Nous parlerons également du programme d’essai en vol nécessaire pour obtenir l’autorisation définitive de vol, le fameux certificat de navigabilité.

Presque prêt pour le vol !

Ensuite, il nous expliquera les différences réglementaires de ces machines construites par des amateurs et la différence avec les avions plus classiques.

Le RV7 en vol

Pour conclure, Pascal proposera quelques conseils à ceux qui seraient intéressés pour se lancer dans une aventure similaire.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Flight Chops. L’auteur de cette chaine, Steve s’est lancé dans la construction d’un VANS RV14 avec un groupe d’amis.

Dans cette vidéo, il présente le processus de protection des pièces en aluminium décrit par Pascal ainsi que différentes techniques de rivetage. On peut y voir des vues des plans fournis par Van’s ainsi que les questionnements qui peuvent se poser lors de leur lecture.

Steve présente également le processus de vérification de la qualité des rivets ainsi que des actions nécessaires pour enlever un rivet mal fixé.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 54ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.