Episode 28 : Twin Otter et aviation Tahitienne avec Fabien

Bonjour et bienvenue dans le 28ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet plus exotique que d’habitude avec notre invité Fabien. Fabien est un pilote professionnel volant actuellement sur Twin Otter dans une compagnie aérienne basée à Tahiti.

Tout d’abord, il nous parlera de son parcours professionnel varié allant de sa formation dans l’armée de l’air jusqu’à sa qualification Twin Otter en passant par ses divers emploi en tant qu’ingénieur dans l’aéronautique.

Ensuite, nous discuterons en détail du Twin Otter et du contexte si particulier dans lequel il est exploité à Tahiti. Fabien nous expliquera les spécificités des vols qu’il effectue et plus particulièrement des conditions météo pas toujours si idylliques.

Rubrique thématique

Tout d’abord, Fabien nous parlera de son parcours professionnel débuté dans l’armée de l’air en tant qu’aspirant pilote de chasse. Il nous expliquera ensuite les raisons de l’arrêt de cette formation et de sa reconversion dans le civil. Il nous racontera ensuite ses différents emplois en tant qu’ingénieur avant d’arriver à sa seconde reconversion en tant que pilote professionnel sur Twin Otter.

Le Twin Otter, un avion magnifique et attachant !

Il nous décrira le Twin Otter ainsi que les particularités de cet avion si attachant. Nous irons également en détail sur les particularités de l’opération charter dans laquelle l’avion est opéré.

Il y a pire comme vue pour aller au travail !
La piste de l’île privée évoquée par Fabien

Ensuite, nous discuterons des particularités de l’aviation à Tahiti. La météo est-elle toujours conforme à la carte postale que nous avons tous en tête ? Pas si sûr ! Fabien nous décrira les défis qu’ils doivent relever avec le Twin Otter lorsque la météo se montre un peu moins coopérative.

Une des particularités du Twin Otter : les manettes des gazs au plafond !

Pour conclure, il nous partagera ses aspirations pour la suite de sa carrière.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Airclips. Elle montre en détail les opérations de la compagnie Trans Maldivian sur Twin Otter équipés de flotteurs que nous avons évoqué plusieurs fois lors de notre discussion avec Fabien.

On peut y voir les équipages habillés en chemisettes et shorts mais surtout chaussés de tongs. On y voit également l’intérieur du cockpit du Twin Otter ainsi que l’opération des manettes de gaz situées au plafond du cockpit.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 28ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photos Tahiti : Fabien

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.