Episode 27 : Daher TBM et association FLY n’KISS avec Thomas

Bienvenue dans le 27ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons discuter de deux sujets avec notre invité Thomas. Thomas est pilote professionnel volant actuellement sur TBM 910.

Tout d’abord, nous parlerons de son parcours qui l’a amené à voler sur de tels avions avant d’aller en détail sur ce magnifique avion qu’est le TBM. Nous ferons le tour du sujet en évoquant les performances, les équipements ainsi que les vols pour lesquels il est optimisé.

Ensuite, Thomas nous décrira l’association FLY n’KISS dont il est le président. L’objectif de cette association est de proposer des vols sur avions légers à des enfants handicapés ou défavorisés. Il nous expliquera le fonctionnement de ces journées de vol ainsi que les réactions des enfants suite à leur tout premier vol pour bon nombre d’entre eux.

Rubrique thématique

Tout d’abord, Thomas nous racontera la genèse de son projet de reconversion professionnel. Il a d’abord découvert l’aviation générale à travers son emploi chez Air France en tant qu’ingénieur réseau. Quelques années sont ensuite passées avant que cet intérêt initial se transforme en véritable projet de reconversion professionnelle.

Le TBM 910, un avion magnifique !

Il a effectué sa formation sur l’aéroport de Toussus le Noble en région parisienne avec le module de travail en équipage qu’il a effectué en Angleterre sur Boeing 737-200. Lorsqu’il est sorti de formation, les circonstances économiques étaient très peu favorables et il a donc exercé en tant qu’instructeur dans un aéroclub. Après quelques années et un millier d’heures, il a lancé sa société de services aéronautiques centrés autour du TBM.

Aussi magnifique vu de face !

Thomas nous présente cet avion magnifique dans toutes ces variantes existantes et nous partagera son expérience de vol dessus. Nous dresserons également une comparaison entre le TBM et les avions de catégorie similaires tels que le Pilatus PC-12 et le Piper M600.

A gauche le Piper M600 et à droite le Pilatus PC-12 !

Nous discuterons également des performances de cet avion et des missions pour lesquelles il est optimisé.

Thomas et des enfants ravis après leur vol !

Dans la seconde partie, Thomas nous décrira l’association FLY n’KISS dont il est le président. L’objectif de cette association est de proposer des vols sur avions légers à des enfants handicapés ou défavorisés. Il nous expliquera le fonctionnement de ces journées de vol ainsi que les réactions des enfants suite à leur tout premier vol pour bon nombre d’entre eux. Ses anecdotes sont nombreuses et très touchantes.

Les sourires parlent d’eux-mêmes !

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposées par le journal “Aviation International News”. Elle propose le récit d’un convoyage d’un TBM tout neuf sorti des usines de Daher-Socata à Tarbes jusqu’en Californie.

On peut y voir de nombreuses vues des paysages magnifiques traversées de l’Ecosse au désert Californien en passant par les étendues glacées du Groenland et du Canada. On peut également y voir de nombreuses vues de l’instrumentation du TBM équipés du magnifique Garmin G1000 NXi.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 27ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photos TBM & FLY n’KISS : Thomas

Photo d’illustration : TBM930

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.