Episode 26 : De l’expatriation au Canada à la major avec Alexandre

Bienvenue dans le 26ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons proposer un parcours un peu différent de ce que nous avons déjà proposé jusqu’à maintenant avec un parcours Canadien. Notre invité de la semaine est Alexandre.

Alexandre a commencé à voler en France en aéroclub puis dans l’armée de l’air. Il a ensuite fait le choix de s’expatrier vers l’Amérique du Nord et plus particulièrement le Canada. Nous discuterons de son parcours en partant de sa formation jusqu’à la major qu’il vient d’intégrer en passant par ses expériences sur King Air et sur CRJ.

Rubrique thématique

Tout d’abord, Alexandre nous décrira son parcours de ce coté-ci de l’Atlantique. Il commença tout d’abord dans un aéroclub de manière classique puis il réussit les sélections EPON de l’Armée de l’Air. A cause de divers facteurs, il choisit de ne pas continuer dans cette voie et décide que son bonheur se trouve de l’autre coté de l’Atlantique.

Cessna 172 de l’école de formation

Lorsqu’il arrive au Canada, il décide de choisir une école selon différents critères qu’il nous présente. L’avantage de l’école qu’il a choisi est qu’elle propose deux perspectives potentielles d’emploi : un emploi rémunéré d’instructeur pour l’armée de l’air Canadienne et une compagnie de nolisement/charter sur King Air. Il sera embauché successivement pour l’un puis l’autre.

Cockpit du King Air
Coucher de soleil vu du King Air

Une fois ses premières milliers d’heures effectuées, il postule et est accepté dans une compagnie régionale. Cette compagnie effectue des vols sous le nom d’Air Canada et permet d’alimenter ses vols avec des passagers en provenance de plus petites destinations. Dans cette compagnie, il est d’abord copilote puis commandant de bord puis instructeur sur Bombardier CRJ.

Cockpit du Bombardier CRJ avec Alexandre

Récemment, il a été accepté dans une major canadienne en tant que copilote et il compte bien y passer le reste de sa carrière.

Vue extérieure du CRJ

Nous irons en détail ensemble sur les divers éléments de son parcours mais aussi des éléments clés d’une telle expatriation telles que les formalités d’immigration. Pour conclure, Alexandre proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés pour effectuer un parcours similaire au sien.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est à nouveau une vidéo proposée par la chaine Youtube Flight Chops.

Cette vidéo présente un vol en formation d’avions configurés pour les atterrissages courts à destination d’une barre de graviers au milieu d’une rivière au Canada. La vidéo a été filmée en Colombie Britannique aux alentours de Vancouver et les paysages sont vraiment magnifiques. Ce type d’aviation n’existe, à ma connaissance, pas vraiment en Europe mais au Canada et aux Etats-Unis les possibilités sont pratiquement illimitées.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 26ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photo d’illustration : Bombardier CRJ-900 opéré par Air Canada Jazz

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.