Episode 1 : Pilote, copilote qui pilote l’avion ?

Parlons Aviation – Episode 1

Tout d’abord bienvenue dans ce tout nouveau podcast !

Le but de ce podcast est de proposer du contenu qui parle tout ce qui vole comme précisé dans le sous-titre. Nous parlerons ici d’aviation sous toutes ses facettes que ce soit de l’aviation commerciale, de l’aviation générale ou d’aviation de loisirs.

Actualités

  • Méga commande pour Airbus au Dubaï Airshow de la part d’Indigo Partners Holding à destination de Wizz Air, Frontier Airlines, JetSmart et Volaris. 430 A320neo & A321neo pour une valeur catalogue totale de 49,5 milliards de dollars.
  • Un Embraer 190 Portugalia exploité pour TAP manque de décoller sur un taxiway à Nice. Notification d’incident du BEA.
Carte d’aérodrome de Nice avec l’ancienne piste 05L/23R. Version originale.
Diagramme d’illumination d’un aéroport

Rubrique thématique de la semaine

Pilote, copilote, qui pilote l’avion ? Nous nous intéressons cette semaine à la répartition des rôles dans un cockpit monopilote puis multipilote. Comment les pilotes se répartissent-ils les vols ? Sur quels critères ? Une fois les vols répartis, que fait le pilote qui n’opère pas les commandes ?

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine n’est pas une unique vidéo mais une série de vidéos publiées sur la chaine Youtube « Fun For Louis ». Ces vidéos constituent un « vlog » détaillant l’aventure de deux personnes qui font le tour du monde dans un Cessna 210 Centurion. Leur objectif est, entre autre, de produire un documentaire au sujet de leur voyage.

L’épisode mentionné dans le podcast de l’arrivée en Australie est : Flying to Australia?! World Flight Episode 53.

La liste de lecteur contenant tous les épisodes de la série est disponible ici.

Conclusion

Merci d’avoir écouté ce premier épisode ! Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact.

One thought to “Episode 1 : Pilote, copilote qui pilote l’avion ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *