Episode 5 : Commandes de vol et fly-by-wire

Bienvenue dans le cinquième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons discuter d’un sujet un peu plus technique qu’à l’habitude. Nous allons nous intéresser aux commandes de vol et plus particulièrement aux commandes fly-by-wire. C’est un sujet plus orienté technique et aviation commerciale que d’habitude mais je le trouve particulièrement intéressant.

En introduction de cet épisode, je présente le sujet de cette semaine.

Actualités

Cette semaine, nous parlons d’un nouveau programme de chez Cessna, le Denali. Le Denali est un nouvel avion avec un unique turbopropulseur. Cette motorisation est un nouveau développement de chez General Electrics. La ressemblance avec le PC12 est frappante et cet avion en sera, sans aucun doute, un concurrent direct.

Cessna Denali (gauche) et Pilatus PC-12 (droite)
Comparaison turbopropulseur (PT6) vs turboréacteur (source)

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Cessna au sujet de ce nouvel avion.

Nous parlerons également de l’introduction par easyJet de vols par correspondance sous le produit « Worldwide by easyJet ». Cette nouvelle offre n’est pas novatrice de manière générale car les compagnies traditionnelles le proposent depuis toujours avec leurs alliances telles que Sky Team ou Star Alliance. La nouveauté est que ces vols en correspondance s’effectuent entre des low-costs ne proposant traditionnellement que du point-à-point. Nous détaillerons l’implémentation de ces nouveaux services et les différences avec les compagnies classiques.

Rubrique thématique

Quelles sont les commandes et les gouvernes de vol d’un avion ? Quels sont les différents systèmes permettant de relier les commandes et les gouvernes ? Comment fonctionne le système fly-by-wire d’un avion comme l’A320 ?

Nous nous intéresserons au commandes de vol et aux différents systèmes historiques avant d’étudier le système fly-by-wire de l’Airbus A320. Nous détaillerons les différentes lois de commandes de vol ainsi que les protections associées.

Les deux schémas ci-dessous récapitulent la première partie de cette rubrique thématique. Le premier présente les axes de rotation d’un avion alors que le second présente les différentes gouvernes.

Axes et commandes de vol (source)
Le MD80, un avion de ligne aux commandes à câbles mécaniques

Le tableau suivant récapitule les différentes lois de commande de vol de l’Airbus A320 ainsi que les protections associées.

 Axe de tangageAxe de roulisAxe de lacetProtections
Loi normaleDemande de facteur de charge ("G")Demande de taux de roulisDirect- "Anti-décrochage" (angle d'attaque excessif)
- Survitesse excessive
- Protection en roulis
- Protection en facteur de charge
- Protection en tangage
Loi alterneDemande de facteur de chargeDirectDirect- Protection en facteur de charge
- "Suggestion" (stabilité) d'angle d'attaque excessif
- "Suggestion" (stabilité) de survitesse excessive
Loi directeDirectDirectDirectAucune
Redondance mécaniqueActionnable uniquement via la roue de trimIndisponibleActionnable via les pédalesAucune
Document Airbus détaillant les commandes de vol de l’A320

Le document détaillant les statistiques d’accident par type d’avion est disponible sur le site d’Airbus. Le graphique ci-dessous détaille les taux d’accidents par génération d’avions.

Les avions de troisième génération sont les avions à commandes hydrauliques classiques disposant de système d’autopilote dits « intégrés ». Cela inclue par exemple le Boeing 737, 747, 757 et 767 ainsi que les Bombardier CRJ et Embraer ERJ. Les avions de quatrième génération sont les avions à commande fly-by-wire. Cela inclue tous les Airbus à l’exception des A300 & A310 ainsi que les Boeing 777 et 787 et les Bombardier C-Series.

Statistiques d’accidents par génération d’avion

On voit bien une différence non-négligeable entre ces deux générations d’avion.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine « High Pressure Aviation Films » tenue par un copilote de chez Air France prénommé Hugo Possamaï. On y voit une approche de nuit en Boeing 777 au dessus de Los Angeles.

Cette vidéo ainsi que les autres vidéos proposées par Hugo sont vraiment exceptionnelles. La clarté et la précision de l’image sont impressionnantes. Je ne peux que vous recommander d’activer la 4K afin d’en prendre plein les yeux.

Conclusion

Merci d’avoir écouté le cinquième épisode de Parlons Aviation. J’espère que cet épisode vous a plu. Si vous souhaitez nous envoyer vos questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

N’hésitez pas à laisser un avis sur iTunes afin d’aider d’autres personnes à trouver ce podcast. Si vous pensez que ça mérite 5 étoiles, alors c’est encore mieux !

Crédits

Photo d’illustration : Coucher de soleil sur la région d’Annecy au départ de Genève-Cointrin

Schémas d’explication des commandes de vol et motorisations : L’avionnaire. Images reproduites avec l’autorisation de l’auteur.

Diagramme des statistiques d’accident : Airbus

Document commandes de vol A320 : smartcockpit.com

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

2 thoughts to “Episode 5 : Commandes de vol et fly-by-wire”

  1. Bonjour Antoine.
    Je viens de découvrir le podcast.
    Bravo et merci beaucoup! (surtout pour les podcasts techniques, c’est ce qui m’intéresse le plus)

    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.