Episode 43 : Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne avec Samuel

Bonjour et bienvenue dans le 43ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un des métiers de l’ombre de la navigation aérienne : le métier d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne ou plus communément appelé IESSA.

Pour en discuter avec nous, notre invité de la semaine est Samuel. Il est IESSA à la DGAC depuis plus d’une dizaine d’années et nous parlera de son métier passionnant.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, Samuel nous présentera son parcours scolaire allant d’un BAC scientifique jusqu’à la formation d’IESSA à l’ENAC en passant par la prépa.

Visualisation radar de l’aéroport de Roissy CDG

Il nous expliquera ensuite le déroulé de cette formation IESSA découpée en trois années avec une première année de fondamentaux scientifiques, une seconde année d’application au domaine aéronautique et une troisième année en stage pratique.

Installations techniques en bord de piste avec notamment une antenne de glideslope ILS.

Dans un second temps, il nous décrira son métier au jour le jour à travers ses différentes affections. Son premier poste s’est situé dans le centre de contrôle en-route parisien d’Athis-Mons. Il évoquera les particularités de cet environnement si critique.

Équipements informatiques tels qu’utilisés à la DGAC

Son second poste se situe dans les Caraïbes, plus précisément en Martinique. Nous irons en détail sur les différences entre ces deux postes et les possibilités de mobilité en tant qu’IESSA.

Vigie de la tour de contrôle de Roissy CDG

Pour conclure, Samuel proposera quelques conseils pour les personnes intéressés pour ce type d’emploi si essentiel à la navigation aérienne.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube de l’ENAC présentant le métier d’IESSA. Bien que la vidéo date un peu, elle montre une sélection d’équipements et de systèmes sur lesquels ces ingénieurs sont amenés à travailler. 

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 43ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.