Episode 7 : ATPL théorique avec Alexandre

Bienvenue dans le septième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sujet orienté vers la formation de pilote professionnel. La première étape d’une telle formation après l’obtention de la licence de pilote privé (PPL) est le passage de l’ATPL théorique. Il s’agit d’un examen théorique qui couvre un large panel de sujets théoriques allant de la réglementation aérienne aux systèmes techniques d’un avion en passant par les techniques de navigation.

En introduction, je présente notre invité de la semaine, Alexandre. Alexandre est un élève en cours de formation de pilote professionnelle qui vient d’obtenir récemment son ATPL théorique.

Actualités

Cette semaine, nous parlons de la certification du nouvel avion de Pilatus, le PC-24. Le PC-24 est une grande nouveauté pour Pilatus car il s’agit de leur premier avion à turbo-réaction. Ils ont essayé de reproduire le succès qu’a été le PC12 mais en version équipés de turbo-réacteurs.

Cette approche est un pari audacieux afin de percer dans le marché très compétitif des avions d’affaire d’entrée de gamme. De nombreux programmes d’avions destinés à ce marché ont échoué ces dix dernières années. La proposition de Pilatus est néanmoins radicalement différente grace à une polyvalence exceptionnelle et devrait donc réussir à se démarquer de ses compétiteurs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche technique sur le site de Pilatus et la brochure du PC-24.

Le Pilatus PC-24, un avion magnifique !

La seconde actualité de la semaine est une analyse d’un incident impliquant une perte de contrôle d’un Airbus A321 Lufthansa à cause d’un problème de commandes de vol. Cet incident n’est pas récent car il date de 2014 mais sa résolution n’est que très récente.

Lors de la montée au départ de Bilbao, l’avion a rencontré un givrage des sondes d’angle d’attaque ce qui a causé une activation erronée des protections induisant une descente incontrôlée de l’avion. Suite à une discussion avec la maintenance, ils ont réussi à reprendre le contrôle de l’avion. La logique de fonctionnement du fly-by-wire de la famille Airbus A320 a été remise en cause.

Suite à cet incident, Airbus a publié un avis urgent afin de rendre obligatoire la modification de la documentation pour y insérer une nouvelle procédure palliative. Vous trouverez la procédure complète dans le lien ci-dessous.

Document Air France détaillant la procédure Airbus

Vous trouverez plus d’informations sur cet incident sur Aviation Herald.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons à l’ATPL théorique en discutant avec Alexandre. Alexandre est un élève pilote professionnel en cours de formation qui vient juste d’obtenir son ATPL théorique.

Nous discuterons de son parcours jusque là avant de s’intéresser aux raisons qui l’ont amené à se lancer dans une telle aventure. Nous passerons en revue le contenu de l’ATPL théorique sans oublier d’évoquer les choix importants tels que le choix de l’école et de la langue. Nous parlerons également des techniques de révision et des difficultés de cet examen.

Pour conclure, nous proposerons quelques conseils pour les personnes souhaitant se lancer dans un ATPL théorique.

Ma pile de livres de l’ATPL théorique (20kg!)

Conclusion

Ainsi se conclut donc le septième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Egalement, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation ».

Crédits

Photo d’illustration : Coucher de soleil sur les Alpes entre Nice et Genève.

Photo PC-24 : Pilatus

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *