Episode 8 : Voler aux États-Unis avec Vincent

Bienvenue dans le huitième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sujet passionnant, les voyages en avion. Comme nous l’avions déjà vu lors de l’épisode 3, une licence de pilote privé est une licence qui permet de vivre des expériences exceptionnelles. Les voyages en avion en font, sans aucun doute, partie. Cette semaine nous avons choisi de nous intéresser aux voyages en Amérique du Nord et plus particulièrement aux États-Unis.

En introduction, je présente notre invité de la semaine, Vincent Bazillio. Vincent est un pilote privé « élevé » en aéroclub en France et qui a eu l’occasion d’effectuer de nombreux voyages aux États-Unis et ailleurs. Avant de passer directement à l’interview, nous évoquerons quelques notions pré-requise pour la suite de l’interview telles que la notion de VFR, d’auto-information et le FCL055.

Actualités

Cette semaine, l’interview prend tout le temps que nous avions à disposition donc, exceptionnellement, il n’y aura pas d’actualités.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons aux voyages aux Etats-Unis en avion de loisir. Vincent est un pilote privé ayant obtenu son PPL en France il y a maintenant plus de 10 ans. Nous discutons avec lui afin de savoir comment il en est venu à faire des voyages aux Etats-Unis. Nous évoquerons en détail l’intérêt d’aller voler aux Etats-Unis pour un pilote que ce soit au niveau des paysages, de la diversité des expériences possibles ou de l’infrastructure mise à disposition des pilotes privés.

Le survol bas de Los Angeles International, standard pour les Etats-Unis !

Nous parlerons également des différences de fonctionnement et de mentalité entre les Etats-Unis et la France au niveau de l’aviation générale. En effet, de nombreuses barrières et tracasseries administratives présentes en Europe n’existent pas aux Etats-Unis. Comme sur la photo ci-dessus, le survol d’un gigantesque aéroport internationale tel que celui de Los Angeles est quelque chose de normale là-bas !

Des paysages désertiques magnifiques !

Nous ferons le tour des meilleurs souvenirs de voyages de Vincent avant de discuter de l’aspect financier d’une telle aventure.

Le survol de Central Park, une expérience exceptionnelle !

Pour conclure, nous nous intéresserons aux vidéos Youtube de Vincent ainsi qu’à son blog qui regorge d’informations très utiles pour tout pilote qui sera intéressé pour effectuer un tel voyage.

Voici un petite liste de liens pour aller plus loin sur ce sujet :

Conclusion

Ainsi se conclut donc le huitième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Egalement, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation ».

Crédits

Photo d’illustration : Survol du désert par Vincent Bazillio

Photo Etats-Unis : Vincent Bazillio

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

3 thoughts to “Episode 8 : Voler aux États-Unis avec Vincent”

  1. Bonjour Antoine. Merci pour votre super podcast que j’écoute avec beaucoup d’intérêt. Après de nombreux voyages en VL3 à travers l’Europe, vous me donnez envie d’aller plus loin et de passer le PPL.

    Je vois que le 8eme épisode est sorti mais je ne vois pas l’icône pour télécharger cet épisode et il ne semble pas disponible dans l’application Podcast sous iPhone.

  2. Bonjour,

    Merci pour ce gentil commentaire et cette excellente remarque. C’est un oubli de ma part. Ca a été rectifié.

    Si ce podcast vous a motivé pour aller plus loin, alors c’est génial 🙂 C’est un peu l’objectif inavoué. En tout cas, les voyages aux Etats-Unis sont une excellente raison pour passer un PPL, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.