Episode 9 : Transport d’organes et rapatriement sanitaire avec Nicolas

Bienvenue dans le neuvième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à deux facettes passionnantes de l’aviation d’affaire : le transport d’organes et les rapatriements sanitaires. L’aviation d’affaire est un milieu assez méconnu du grand public et nous allons en dévoiler ces deux aspects. Nous parlerons également de formation de pilote professionnel répartie entre les Etats-Unis et l’Europe ainsi que des différences entre l’aviation d’affaire et l’aviation commerciale régulière.

En introduction, je présente notre invité Nicolas. Nicolas est un pilote professionnel qui a débuté sa carrière en tant que copilote puis commandant de bord sur Citation Mustang dans une petite compagnie d’aviation d’affaire. En plus de l’activité traditionnelle de « taxi aérien », cette compagnie effectuait de nombreuses missions de transport d’organes et de rapatriement sanitaire.

Actualités

L’actualité de la semaine est le premier vol du dernier né de la famille Airbus A320, l’A321neo LR. Cette nouvelle variante de l’A321neo propose une augmentation très significative de la portée atteignant 7400 kilomètres voire 9300 kilomètres pour la prochaine version à venir.

Un très bel avion !

Ce nouvel avion permet de proposer des vols long courriers transatlantiques et trans-continentaux traditionnellement réservés aux bi-couloirs tels que le Boeing 767 et l’Airbus A330. L’objectif d’Airbus est de proposer un remplaçant au Boeing 757 qui a essentiellement créé cette catégorie d’avion. Cette avion concurrence, avant même son annonce officielle, le nouveau programme de Boeing qui devrait s’appeler le Boeing 797.

Très élégant sous cet angle aussi !

Un tel avion va permettre à des low-costs long courrier telles que Norwegian et Wow Air de proposer des vols vers les Etats-Unis en concurrence avec les majors. Il sera très intéressant de voir les nouvelles lignes et utilisations qui seront faites d’un tel avion.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons à deux aspects de l’aviation d’affaire : le transport d’organes et les rapatriements sanitaires avec Nicolas. Nicolas a commencé dans l’aviation à l’aéroclub d’Annemasse avec un programme très intéressant pour les adolescents permettant d’échanger des services rendus au sol contre des heures de vol. Une fois son bac en poche, il a débuté une formation de pilote professionnel en Irlande dont une partie de la pratique avait lieu aux Etats-Unis.

Nous discuterons de son parcours de formation avant de s’intéresser à sa première expérience professionnelle sur Citation Mustang dans une petite compagnie d’aviation d’affaires. Nous irons en détail sur les aspects opérationnels du transport d’organes et des rapatriement sanitaire. Nicolas partage avec nous quelques anecdotes passionnantes qui montre bien la particularité de ces missions.

Comme dirait Nicolas, la Twingo du jet d’affaire

Ensuite, nous discuterons de ses premières impressions du Mustang lors de ses premières vols réels avant de parler de son instrumentation. Nous effectuerons également une comparaison des conditions de vie et de travail dans un tel métier par rapport à celui de pilote de ligne dans un compagnie régulière.

Le G1000 du Mustang, très similaire à un Cirrus SR22 ou un Diamond DA40

Pour conclure, nous essaierons de donner quelques conseils aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aviation d’affaires que ce soit dans des missions de transport d’organes ou de transport de VIP.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une une vidéo filmée par un pilote propriétaire d’un Citation Mustang. On y voit un vol de Las Vegas International jusque Scottsdale dans l’Arizona du point de vue du copilote. Cette vidéo est très intéressante car tout y est expliqué par le pilote ce qui permet de suivre le vol du début à la fin.

On peut également y voir l’utilisation de l’instrumentation électronique du Mustang, le Garmin G1000.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le neuvième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Egalement, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photo d’illustration : Coucher de soleil en Mustang par Nicolas

Photo A321neo LR : Airbus

Photo Citation Mustang : Wikipedia et ASA-Group

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

2 thoughts to “Episode 9 : Transport d’organes et rapatriement sanitaire avec Nicolas”

  1. Merci Antoine
    Je ne suis pas de cet univers mais j’ai des ailes d’enfance qui me restent d’un aérodrome près duquel j’ai grandi.

    Merci Nicolas pour cette passion partagée dans ce podcast , c’était un régal de l’entendre dans vos mots, on ressent bien
    Le professionnalisme et l’ardeur de l’investissement personnel au service des autres.

    Et puis courage avec cette triste période de crise sanitaire.

    Continuez de faire rêver.
    Patie

  2. Bonjour
    Elle est assez éloquente cette petite nouvelle, elle ne fait pas de bruit mais ça doit s’agiter derrière. Je pensais … pas plus loin que le bout de mon nez c’est vrai … que ça resterait affaires militaires et prospection aérienne d’utilité territoriale mais je sens que ça va vriller vers le business.

    Je préfère des avions en l’air, des drones dans les cités urbaines bof. Mais le sujet est intéressant à suivre et à développer d’autant plus pour la question d’espace aérien. l’évolution est inévitable jusqu’à quel point…ça engendre pas mal de question, pour moi en tous cas.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.