Episode 11 : Dégivrage avec Simon

Bienvenue dans le onzième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sujet relativement méconnu de l’aviation, le dégivrage. Il s’agit d’un aspect fortement saisonnier de l’aviation mais il s’agit aussi d’un composant opérationnel essentiel afin de maintenir les opérations lors des périodes hivernales.

En introduction, je présente notre invité de la semaine, Simon. Simon est le directeur des opérations d’une société de dégivrage présente sur l’aéroport de Genève. Après un parcours professionnel diversifié, il a trouvé un emploi dans le dégivrage en tant que dégivreur et a gravi les échelons au fur et à mesure afin d’atteindre le poste qu’il occupe aujourd’hui.

Actualités

La première actualité de la semaine est la première livraison du nouvel avion régional d’Embraer, l’E190 E2. Cet avion est la première variante d’une nouvelle génération d’avions régionaux qui succède aux Embraer 170 et 190.

Cette nouvelle variante propose une aile améliorée, des commandes de vol fly-by-wire et également une nouvelle motorisation. La motorisation choisie par Embraer est le Pratt & Whitney PW1000G qui est la même motorisation que le C-Series dont nous avons parlé lors de l’épisode 6. L’Embraer 190E2 est capable d’emporter 132 passagers en configuration mono-classe sur une distance franchissable de 2880 nautiques soit 5300 kilomètres.

L’Embraer 190E2

Deux autres variantes sont prévus : l’E175 E2 et l’E195E2. L’E175 E2 est une version raccourcie avec une capacité de 88 passagers et une portée de 3800 kilomètres. L’E195 E2 est une version allongée avec une capacité de 132 passagers et une portée de 4800 kilomètres.

Cockpit de l’Embraer 190E2

Cette nouvelle génération d’avions régionaux mais aussi la famille C-Series propose des capacités et des portées assez proches des Airbus A319neo et Boeing 737 Max 7. Il sera donc intéressant de voir le succès que rencontreront ces nouveaux avions régionaux avec des compétiteurs aussi bien établis.

La seconde actualité de la semaine est l’attribution du trophée Collier au Cirrus SF50 Vision Jet. Le trophée Collier est une récompense prestigieuse décernée chaque année par l’association aéronautique nationale américaine aux projets représentant la plus grande avancée aéronautique ou aérospatiale de l’année.

Le SF50 est un produit totalement nouveau dans la gamme de produits de Cirrus. Il s’agit d’un jet mono-turbine équipé d’un parachute de cellule. Le parachute de cellule est une innovation particulièrement majeur et a permis de sauver de nombreuses vies. La vidéo suivante montre un déploiement de ce système dans le cas d’une panne d’essence au-dessus du Pacifique.

La clientèle visée par le Vision Jet est clairement celle des pilotes propriétaires grâce à sa certification mono-pilote. Il est capable d’emporter entre 4 et 7 personnes pilote inclus avec une portée d’environ 1000 nautiques soit 1800 kilomètres.

Cirrus SF50 Vision Jet

Le Vision Jet crée à lui-même un nouveau segment de marché entièrement nouveau. La configuration mono-turboréacteur associée avec le parachute de cellule est une innovation particulièrement significative.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons aux opérations hivernales et plus particulièrement au dégivrage. Simon a commencé dans l’aéronautique en passant son brevet de base en aéroclub puis a quitté pour quelques temps ce milieu. Il y est revenu dans le cadre d’une formation de contrôleur aérien puis dans les opérations de dégivrage. Pour débuter cette interview, il nous présente son parcours.

Ensuite, nous discutons en détail des raisons pour lesquelles les avions sont dégivrés mais aussi des techniques utilisées pour cette opération. Nous donnerons également quelques conseils pour les personnes qui seraient intéressées pour travailler à l’aéroport dans ce type d’opération. Après avoir discuté de tous ces aspects techniques, nous nous rendrons dans un des camions de la société pour laquelle travaille Simon. Nous en profiterons pour parler en détail des différents composantes de ces machines et leur fonctionnement.

Camion de dégivrage
Vue de la nacelle de dégivrage et des buses
Vue de l’intérieur de la nacelle
Cuves de liquide de dégivrage

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par American Airlines. Elle montre les divers intervenants impliqués dans les opérations de dégivrage ainsi que les opérations elles-mêmes.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le onzième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photos Embraer 190E2 : Embraer

Photos Cirrus SF50 : Cirrus

Photo d’illustration : les Alpes Bernoises et le lac de Brienz

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.