Episode 14 : Programmes cadets et MPL avec Benoit

Bienvenue dans le quatorzième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet plus orienté vers la formation au métier de pilote de ligne. Nous nous intéresserons en particulier aux programmes cadets et au licences MPL. Les programmes cadet sont des cursus de formation proposées par certaines compagnies où les sélections sont effectuées avant le début de la formation et où la formation est structurée par la compagnie.

Certains programmes cadets sont même financés par la compagnie en échange d’un engagement de quelques années. La licence MPL est un nouveau type de licence qui implique une réduction des heures de vol sur avion réel en échange pour une forte augmentation des heures de simulateur.

En introduction, je présente notre invité Benoit. Benoit est un pilote de ligne qui est passé par un programme cadet proposé par une compagnie du Golfe. Avant d’intégrer ce programme cadet, il était ingénieur des opérations de vol chez Airbus.

Actualités

L’actualité de la semaine est le premier vol de la version BBJ du Boeing 737 Max. Les versions BBJ pour « Boeing Business Jets » sont des avions de ligne transformés en de luxueux avion d’affaires.

Le Boeing 737 Max est la dernière version du Boeing 737 et une évolution du Boeing 737 NG. La plus grosse modification est l’intégration de la motorisé CFM Leap. Il s’agit d’une version de la motorisation également proposée sur Airbus A320neo.

Un joli avion !

Les autres modifications incluent l’ajout des winglets dits « split-tip » qui dépassent du haut et du haut de l’extrémité des ailes ainsi que l’intégration de réservoirs de kérosène permettant d’étendre sa portée. Par rapport aux avions de ligne du même modèle, les BBJ ont une portée quasiment doublée afin de pouvoir rivaliser avec les autres jets d’affaire haut de gamme.

Cockpit du B737 Max

Une autre modification est la mise à jour de l’avionique avec l’intégration des grands écrans numériques similaires à ceux qu’on peut retrouver sur Boeing 787. Les premières livraisons du 737 Max BBJ devraient avoir lieu dans le courant de l’année. Vous trouverez la fiche produit de cet avion sur le site de Boeing.

Rubrique thématique

Cette semaine nous nous intéressons aux programmes cadets et à la licence MPL. Nous irons en détail sur le parcours de Benoit et de ses diverses tentatives aux programmes cadets de l’ENAC. Nous parlerons également de son travail chez Airbus en tant qu’ingénieur des opérations de vol ainsi que les raisons qui l’ont poussé à quitter cet emploi pour devenir pilote de ligne.

Nous discuterons en détail du déroulé de la formation dans le cadre de la MPL. Nous évoquerons les différentes phases de formation ainsi que les différences avec le parcours classique de formation. Pour finir, nous parlerons des défis de ce type de formation ainsi que du contexte de travail dans le Golfe.

Pour conclure, nous proposerons quelques conseils pour les personnes intéressées par les programmes cadet.

Magnifique vue du désert en DA42
Approche de nuit en DA42
Instrumentation de l’Embraer Phenom utilisé en fin de formation
Simulateur A320 full motion

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaîne YouTube FlightChops. On y voit un récit d’un voyage où deux pilotes amènent leurs filles pour une visite surprise à Disney mélangé au récit d’un vol de contrôle bi-moteur. L’avion montré dans la vidéo est un Diamond DA42 qui est le même que celui utilisé par Benoit lors de sa formation MPL.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le quatorzième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photo d’illustration : Éclaircie entre deux orages prise à l’arrivée au nord de Madrid

Photos DA42 & Cadets : Benoit

Photos BBJ : Boeing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *