Episode 15 : Wing walking et aviation gouvernementale avec Stéphanie

Bienvenue dans le quinzième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons discuter de deux sujets passionnants : le wing walking et l’aviation gouvernementale avec Stéphanie. Le wing walking est un type de démonstration aérienne crée lors des premiers meetings aérien dans les années 20 qui consiste à mettre une personne debout sur l’aile d’un avion. Pendant ces démonstrations, la personne peut effectuer plusieurs poses et évolutions pendant que l’avion effectue lui aussi des évolutions acrobatiques.

En introduction, je présente notre invitée Stéphanie. Nous nous intéresserons plus particulièrement à son parcours et son expérience en tant qu’hôtesse de l’air à bord d’avions gouvernementaux puis civils ainsi qu’en tant que membre de l’équipe des Breitling wing walker.

Actualités

L’actualité de la semaine est la tenue du salon de l’aviation d’affaires européenne, EBACE. Ce salon a lieu tous les ans sur l’aéroport de Genève et rassemble une large partie des acteurs de cette industrie.

Un des plus gros stands sur l’exposition statique était celui de Bombardier. On y retrouvait le Global 7000 dont nous avions parlé lors de l’épisode 12. Cet avion a été renommé Global 7500 et ses performances annoncées ont été améliorées.

Le Global 7500, un avion magnifique !

Bombardier a également annoncé le lancement des Global 5500 et 6500 afin de compléter leur gamme. Ils sont équipés de la dernière motorisation annoncée lors du salon par Rolls Royce, les Rolls Royce Pearl. Ces nouveaux modèles leur permettront de concurrencer plus efficacement les Falcon 6X et Gulfstream G500.

Le cockpit du Global 6000, pas le plus récent mais tout de même ultra-moderne !

Un autre stand qui a retenu mon attention est le stand de Gulfstream. Nous avons pu visiter l’intérieur du G550 à défaut d’avoir pu visiter le G500 dont nous avions parlé lors de l’épisode 4. Nous avons eu une démonstration du système d’affichage à tête haute similaire au Falcon Eye dont nous avions également discuté précédemment.

Les Gulfstream avec le G550 en premier plan. Des avions magnifiques !
Affichage tête haute Garmin avec vision synthétique du relief

Ces nouveaux affichages permettent de continuer un approche de catégorie 1 jusqu’à 30 mètres (100 ft) au-dessus de la piste au lieu de 60 mètres (200 ft) normalement autorisés. Cela permet à ces avions de se poser dans des conditions plus dégradées sans augmenter la catégorie d’approche ce qui est très coûteux.

Pilatus PC24, probablement la star du salon !

Rubrique thématique

Stéphanie a commencée sa carrière dans l’armée de l’air en tant qu’agent sécurité cabine ou, plus communément appelé dans le civil, hôtesse de l’air. Elle a eu ce rôle à bord des Falcon 900 gouvernementaux. Ensuite, elle s’est reconvertie dans l’aviation d’affaires civil sur Falcon 2000.

Stéphanie dans son uniforme lorsqu’elle travaillait dans l’aviation d’affaires civile

Nous discutons avec elle du rôle spécifique du personnel de cabine dans le contexte de l’aviation d’affaires. Les tâches qui reviennent au personnel de cabine dans ce contexte sont étonnamment large par rapport à ce qu’on connaît plus habituellement dans l’aviation de ligne.

Vol en patrouille des Breitling wing walker

Suite à un cadeau d’anniversaire peu commun, elle a découvert le wing walking. Suite à un véritable coup de coeur, elle a décidé de postuler immédiatement pour faire partie de l’équipe des Breitling wing walker. Après un processus de sélection difficile qu’elle nous décrit, elle fût accepté et effectua une saison à Dubaï dans cette équipe de prestige.

Les Breitling wing walker à Dubai !

Stéphanie nous expliquera le processus de formation pour devenir wing walker ainsi que des difficultés et des exigences d’un tel métier.

Debout sur l’aile d’un avion en vol dos, une expérience qui ne peut être qu’incroyable !

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de démonstration des Breitling wing walker à l’occasion d’un championnats de voltige en 2015. La vidéo a été tournée à divers endroits autour de Dubaï dont notamment le Burj Kalifa, le centre ville et les Palm Islands. On peut y voir deux magnifiques Stearman oranges ainsi que les diverses acrobaties réalisées par la wing walker et l’avion. On y retrouve certaines poses décrites par Stéphanie lors de l’interview.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le quinzième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photos EBACE : moi 😀

Photos Stéphanie & Breitling wing walker & Photo d’illustration : Stéphanie

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.