Episode 16 : Meetings aériens et direction des vols

Bienvenue dans le seizième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons continuer sur un thème similaire à l’épisode précédent. Nous allons parler de l’organisation d’un meeting aérien et plus particulièrement du rôle de directeur des vols avec un autre Antoine.

En introduction, je présente notre invité Antoine. Nous nous intéresserons aux problématiques liées à l’organisation d’un meeting aérien et plus particulièrement à l’organisation du show aérien. Nous irons également en détail sur le rôle de directeur des vols qu’Antoine a lors du Villeneuve Airshow qui a lieu chaque année.

Actualités

La première actualité de la semaine est le premier vol de la dernière version de l’A350, l’A350 ULR pour « ultra long range ». Cette dernière version est basée sur la cellule de l’A350-900 mais comporte de nombreuses modifications permettant d’en accroître la portée.

Le premier A350ULR au décollage

Parmi ces modifications, on retrouve un optimisation des réservoirs de carburant et une amélioration des winglets mais aussi une augmentation de la masse maximale au décollage.

Vue comparative des nouveaux winglets magnifiques de l’A350. (Nouveaux en bas)

Le client de lancement de l’A350 ULR est Singapore Airlines qui prévoit de l’utiliser pour desservir la ligne Singapour – New York. Ce vol qui sera le plus long vol régulier au monde avait déjà été desservi dans le passé par des A340-500. D’autres compagnies seraient également intéressées telles que Thaï et Vietnam Airlines.

La seconde actualité de la semaine est l’association d’Airbus et de Dassault Aviation pour le développement d’un futur avion de combat européen. Cet avion a pour objectif d’être le successeur de la génération actuelle d’avion de chasse en service actuellement en Europe.

Non ce n’est pas le futur chasseur Airbus/Dassault mais je voulais mettre une photo du Rafale !

Ces chasseurs actuels sont souvent désignés sous l’appellation de « génération 4+ » par opposition aux derniers chausseurs américains désignés sous l’appellation « génération 5 ». Les principales différences se situent au niveau de leur furtivité aux ondes radars et l’intégration informatique des systèmes avioniques.

Viseur de casque américain

Parmi ces intégrations, on retrouve des innovations tels que les viseurs de casque qui permettent au pilote de pouvoir visualiser les informations de trajectoire et de visée à 360°. On retrouve également des écrans numériques avancés permettant de fusionner les sources d’informations venant de très nombreuses sources.

Démonstrateur du cockpit du F35

Il sera intéressant de voir le résultats des discussions politiques au sujet de ce futur de programme.

Rubrique thématique

Antoine nous présente son parcours qui l’a amené à devenir pilote privé puis voltigeur puis directeur des vols lors du meeting organisé par son aéroclub. Nous discuterons avec lui du choix des démonstrations aériennes qui feront partie du meeting et des critères associés.

Antoine lors du meeting

Nous parlerons des contraintes et du rôle de directeur des vols que ce soit lors de la préparation du meeting ou lors du déroulement du meeting. Nous évoquerons également les nombreux autres bénévoles qui font partie de l’organisation du meeting.

Affiche de l’édition de cette année

Pour conclure, Antoine donnera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressées pour organiser un meeting ou devenir directeur des vols.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est, à nouveau, une vidéo proposée par la chaine Youtube FlightChops. On y voit le déroulé d’un vol d’instructeur sur Harvard qui est une version du North American T6. L’objectif de Steve est d’être lâché sur cet avion afin de pouvoir le présenter lors de meetings aériens et d’évènements militaires.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le seizième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photos A350ULR : Airbus

Photo Rafale : Dassault Aviation

Photo viseur de casque : BAE Systems

Photo d’illustration : Aéroport de Dubrovnik au soleil couchant

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.