Episode 17 : Vols transatlantiques en Cessna avec Virginie

Bienvenue dans le dix-septième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet plus orienté vers les voyages mais pas n’importe lesquels. Nous allons parler de voyages transatlantiques en Cessna avec notre invitée Virginie.

En introduction, je présente notre invitée Virginie. Nous nous intéresserons à son parcours de pilote professionnelle mais aussi de ce qui l’a amenée à être impliquée dans de telles aventures. Nous irons en détail sur les différents aspects de préparations de ce voyage ainsi que des difficultés associées au survol de régions aussi peu hospitalières.

Actualités

La première actualité de la semaine est le premier vol imminent du Beluga XL. Le Beluga XL est une nouvelle version du Beluga déjà en service chez Airbus. Le Beluga original était basé sur la cellule de l’A300-600 alors que la version est basée sur l’A330-200F.

Le Beluga XL avec une jolie livrée !

Cette nouvelle version dispose d’un large baie cargo d’une largeur de 8 mètres et d’une longueur de 43 mètres. Il est capable de transporter 53 tonnes de cargo sur 4000km. L’ouverture de la baie se fait par l’avant de manière similaire aux Boeing 747 cargo.

Un Beluga qui engloutit des fuselages d’A320

Cet avion est une composante majeur de la stratégie industrielle d’Airbus car elle leur permet de répartir la production de ses avions en Europe.

La seconde actualité de la semaine est la concrétisation de la prise du contrôle du programme C-Series par Airbus. Nous avions déjà évoqué les difficultés de ce programme lors de l’épisode 6 avec notamment le litige initié par Boeing auprès de la commission fédérale du commerce américaine.

Un avion magnifique !

Cette prise de contrôle a été actée récemment avec le renommage du CS100 en Airbus A220-100 et du CS300 en Airbus A220-300. Suite à cette annonce par Airbus, JetBlue a annoncé son intention d’acheter 60 A220-300 avec 60 options supplémentaires.

Toujours aussi magnifique en livrée Airbus

Espérons que cette alliance entre Bombardier et Airbus permettra à ce programme de prospérer et de dépasser ces difficultés financières initiales.

Rubrique thématique

Virginie nous présente son parcours qui l’a amené à se reconvertir dans l’aviation suite à un parcours professionnel initial totalement différent. Nous discuterons avec elle de son choix de formation entre l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Elle nous décrira ensuite son expérience lors de deux vols de convoyages transatlantiques ayant eu lieu récemment. Nous parlerons des divers préparatifs incluant le matériel de survie, la gestion de l’avitaillement en carburant, la gestion des tracas mécaniques mais aussi de l’hébergement lors des différentes étapes.

Pour conclure, Virginie donnera quelques conseils pour les personnes qui seraient intéressées pour se lancer dans une telle aventure transatlantique.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaîne de Matthew Guthmiller. Elle présente le récit des deux étapes d’une traversée Ouest-Est de l’Atlantique Nord en Cessna 210 Centurion. Le voyage débute sur la côte Ouest du Groenland et finit à Reykjavik en passant par Nuuk sur la cote est du Groenland.

A la fin de la vidéo, on peut également voir une visite du centre de contrôle océanique islandais.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le dix-septième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photos C-Series & A220 : Airbus

Photos Beluga : Airbus

Photos transatlantiques : Virginie

Photo d’illustration : Vue du Lac Léman

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

4 thoughts to “Episode 17 : Vols transatlantiques en Cessna avec Virginie”

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce podcast qui fait rêver !
    Quel age avait Virginie quand elle a fait sa conversion professionnel vers l’aviation ?

    Merci encore

  2. Merci pour cet épisode !
    Bravo à Airbus pour le Beluga XL !
    Sait on quand est ce que celui-ci entre en service pour remplacer le Beluga ST ?
    Cordialement

    1. De rien 🙂

      C’était pour l’instant prévu en 2019 mais je pense qu’il y a des chances que ce soit plus pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.