Episode 18 : Annecy, Friedrichshafen et Berne avec Rémi

Bienvenue dans le dix-huitième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons proposer un nouveau récit de voyage. Cette fois-ci, les destinations sont un peu moins exotiques car nous ne sommes pas retournés en Floride mais elles valent tout de même le détour !

Nous allons parler avec Rémi qui a été mon commandant de bord pour cette navigation triangulaire d’Annecy vers Friedrichshafen avec une escale à Berne. En introduction, je présente ce récit de voyage. Nous irons en détail sur les aspects de préparation d’un voyage international tel que celui-ci ainsi que sur les différents défis qui se sont présentés à nous.

Actualités

L’actualité de la semaine est le premier vol et la première livraison de l’A321neo en version « cabin flex ». Cette nouvelle version de l’A321 a pour objectif de répondre, entre autre, aux demandes des low costs de densification de la cabine.

Traditionnellement, les low costs étaient plus intéressées par les A319. Lorsqu’elles ont souhaité évoluer vers l’A320, Airbus a dû re-certifier l’avion de pouvoir augmenter la capacité en passagers de 180 à 186 sièges. Cette re-certification a été rendu possible grace à la re-configuration du galley arrière et de l’ajout de toboggans d’évacuation plus larges.

Reconfiguration du galley arrière pour l’A320 186 places

Maintenant que les low costs s’intéressent à l’A321, il a été demandé à Airbus de densifier cette cabine également. La solution d’Airbus a été de rendre modulaire la configuration des issues de secours et d’intégrer le galley arrière de la même manière que l’A320-186.

Configuration haute densité de l’A321neo cabin flex

Grace à ces modifications, l’A321neo « cabin flex » a la possibilité d’accommoder 240 passagers au lieu des 220 de l’A321 standard. Il est intéressant de voir l’évolution progressive de la famille A320 avec non seulement une re-motorisation mais aussi une diversification significative des configurations en cabine.

Rubrique thématique

Pour la première partie de ce récit de vol, nous sommes sur une terrasse à l’aéroport de Friedrichshafen. Nous faisons le point sur la préparation de ce vol et nous discutons également du Tecnam P2008, avion avec lequel nous avons fait ce voyage. Nous discutons des différents outils utilisés par Rémi pour préparer ce vol mais aussi des particularités des vols transfrontaliers.

Notre avion pour ce voyage : le Tecnam P2008 !
Tableau de bord du P2008
Encore un peu de neige sur les Alpes

Lors de la seconde partie de ce récit de vol, nous parlons des difficultés rencontrées lors du départ de Friedrichshafen et lors de l’arrivée à Berne. Nous évoquons également le magnifique transit au dessus du lac de Zurich très proche du centre ville. Pour conclure, nous tirons les enseignements de cette navigation.

Aéroport de Zurich (LSZH)
Centre-ville de Zurich
Au sol à Berne (LSZB)
Le Moléson
Magnifique vue du Lac Léman au retour
Exemple de DABS : bulletin récapitulatif des zones spéciales en Suisse
Avis de douane (Lien vers le document Word)
Exemple de log de navigation

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo issue de la chaine Youtube de Matthew Guthmiller. Cette vidéo n’a aucun rapport avec l’épisode de cette semaine mais ça n’a pas d’importance !

On y voit deux vols en formation avec un Bonanza et un Citation Mustang puis une paire de Bonanza. Ces vols ont lieu aux alentours du Grand Canyon et de Sedona ce qui donne des vues absolument magnifiques !

Conclusion

Ainsi se conclut donc le dix-huitième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photos récit de vol : Rémi & moi 😀

Illustration configurations de cabine : Airbus

Photo d’illustration : Lac Léman au retour de Berne

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.