Episode 19 : Boeing Stearman avec Gwenael

Bienvenue dans le dix-neuvième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons discuter avec Gwenael de son parcours aéronautique et plus particulièrement de ce que l’a amené à acheter un Boeing PT-17 Stearman.

Nous nous intéresserons aux raisons qui l’ont motivé à s’intéresser à un tel avion ainsi qu’aux spécificités de son pilotage. Gwenael nous décrira le processus d’achat d’un avion en partant de la recherche de l’avion de ses rêves jusqu’à sa mise en service en passant par l’expédition pour le ramener des États-Unis.

Rubrique thématique

Pour début l’interview, nous discutons du parcours aéronautique de Gwenael. Nous partons de ses débuts dans un aéroclub Normand sur Cessna 152 puis Cessna 172. Une fois le PPL obtenu, nous discutons des quelques voyages qu’il a pu faire avec les avions de cet aéroclub.

Le Stearman avant démontage
Une aile de démontée !

Ensuite, nous nous intéressons à ce qui l’a amené à s’intéresser au Boeing Stearman ainsi qu’à son apprentissage du pilotage d’une machine aussi exceptionnelle. Suite à cette expérience, Gwenael nous raconte le processus d’achat d’un avion de collection relativement rare tel que le PT17.

Le démontage bien avancé
Le Stearman dans le container

Il nous décrit la recherche d’un avion parmi de nombreuses annonces sur Internet ainsi que l’essai infructueux d’achat d’un avion situé en Pologne. Nous allons ensuite en détail sur l’achat de l’avion dont il est propriétaire aujourd’hui. Cette machine se situait aux Etats-Unis et plus particulièrement au Texas. Gwenael nous raconte son expédition au Texas ainsi que les diverses péripéties liées à l’achat, au démontage et à la mise en container.

L’avion remonté !

Pour finir, il nous décrit le processus de remontage de l’avion ainsi que les premiers vol dans son nouvel avion.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine Youtube Flight Chops. Elle fait partie d’une série de vidéos qui montre le processus d’apprentissage du Stearman de Steve. Cette vidéo est très intéressante car elle montre bien les spécificités du pilotage d’un avion aussi légendaire très différent des avions d’aéroclub que nous connaissons aujourd’hui.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le dix-neuvième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photo d’illustration : Stearman de Gwenael aligné avec ceux d’Aero Vintage Academy

Photos Stearman : Gwenael

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.