Episode 20 : Tour de France des Jeunes Pilotes avec Anne

Bienvenue dans le vingtième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons discuter avec Anne d’un événement organisé par la Fédération Française Aéronautique (FFA) tous les deux ans : le Hop! Tour de France des Jeunes Pilotes. Elle a participé à cet événement en tant que jeune pilote et nous racontera son expérience.

Nous parlerons d’abord de son parcours aéronautique et de ce qui l’a amené à s’intéresser à l’aviation. Ensuite, nous nous intéresserons aux critères et aux sélections qui permettent de participer à cet évènement. Nous irons également en détail sur le fonctionnement de ce Tour de France ainsi sur les diverses épreuves proposées tout au long des ces deux semaines.

Actualités

L’actualité de la semaine est un rapport du Bureau Enquête Accident (BEA) sorti récemment au sujet d’un incident grave ayant eu lieu à bord d’un Airbus A330 de XL Airways. Cet avion était parti de Marseille à destination de la Réunion.

Nous discutons le mode de fonctionnement des centrales inertielles présentes dans les avions modernes. Ces centrales sont composées de lasers circulaires qui permettent de mesurer les accélérations de l’avion. La mesure de ces accélérations permet d’obtenir l’orientation de l’avion par rapport à la Terre mais aussi sa position.

Lasers circulaires d’une centrale inertielle

Dans le cas de l’incident de XL Airways, la troisième centrale inertielle a invalidé la totalité de ses données laissant les systèmes de l’avion avec les deux centrales restantes. En plus de ce problème, la seconde centrale a dérivé suffisamment pour que les données deviennent incohérentes avec la première centrale. Les conséquences de cette invalidation sont importantes. Les pilotes se sont retrouvés sans information d’orientation et de position sur leurs écrans primaires.

L’instrument de secours en cas de panne totale des centrales inertielles : L’ISIS
Instrumentation primaire vue par l’équipage

L’avion a ainsi dû être piloté grâce à l’instrumentation de secours dont la dernière itération est « l’ISIS ». L’équipage a fait demi-tour et a ramené l’avion sur Athènes afin qu’il puisse être inspecté par les équipes de maintenance.

Rapport d’accident du BEA

Rubrique thématique

Cette semaine nous discutons avec Anne du Hop! Tour de France des Jeunes Pilotes organisé par la Fédération Française Aéronautique. Cet événement a lieu tous les deux ans et regroupe une quarantaine de jeunes âgés de 18 à 24 ans passionnés par l’aviation.

Les participants et les organisateurs du Hop! Tour de France des Jeunes Pilotes
Avions des participants

Anne a participé à cet évènement en tant que jeune pilote avec un Cessna 152. Il s’agit du même avion avec lequel elle avait effectué sa formation PPL. Ce Tour de France se décompose en différentes étapes sur des terrains civils mais également militaires tels que Landivisiau.

Anne et son Cessna 152
Des rencontres avec le public pour créer de futurs passionné(e)s d’aviation !

Afin de pouvoir participer à cet évènement, il est nécessaire de prendre part à des sélections. Les pré-sélections sont une navigation à effectuer avec un logger proposé par la FFA. Les différents paramètres tels que la tenue d’altitude et de cap sont notés afin de déterminer l’issue de la sélection. Une fois les pré-sélections réussies, une épreuve de sélection nationale est organisée en région Parisienne.

De belles vues lors des navigations

En plus d’un moment d’échange, ce Tour de France est également une compétition entre les participants. Les épreuves sont nombreuses et sont composées de disciplines telles que le rallye aérien, des épreuves théoriques, la présentation d’avions au public ou encore la propreté de l’avion.

Le Podium !

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la Fédération Française aéronautique qui présente la première étape du Tour de France des Jeunes Pilotes. Cette première étape avait lieu à Chartres. On y voit l’arrivée des participants avec leurs avions ainsi que la remise des leurs combinaisons de vol. Quelques profils de participants y sont également proposés.

Cette vidéo fait partie d’une série qui présente en détail le déroulement de ces deux semaines.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le vingtième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photo d’illustration : Mont Blanc à l’arrivée sur Genève

Photos Tour de France des Jeunes Pilotes : Anne

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.