Episode 21 : ULM et voyages en Afrique avec Stanislas

Bienvenue dans le 21ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet que nous n’avons pas encore évoqué sur ce podcast, les ULM. Les ULM sont une catégorie d’aéronefs qui propose un large éventail de machines différentes.

Les ULM sont souvent opposés aux avions qualifiés de certifiés. Les différences se situent au niveau du cadre réglementaire qui a été largement allégé afin de permettre d’aboutir à des machines moins couteuses.

Pour en parler avec nous, notre invité est Stanislas. Stanislas se décrit comme un pilote du Dimanche propriétaire d’un ULM multiaxe VL3. Nous discuterons avec lui de son parcours et ce qui l’a amené à se lancer dans l’ULM. Il nous racontera ensuite son parcours de formation allant de la formation de base jusqu’à la formation au voyage. Nous évoquerons en détail un raid qu’il a effectué récemment entre Chambéry et Dakar. Pour conclure, Stanislas proposera quelques conseils aux personnes souhaitant se lancer dans des voyages en ULM.

Actualités

L’actualité de la semaine est un record d’altitude établi par l’Airbus Perlan 2. L’objectif de ce projet est de construire un planeur permettant de monter jusque dans la stratosphère.

La première version de ce projet était basée sur le DG500 qu’on retrouve communément dans les clubs de planeur. Ils avaient réussi à atteindre une altitude de 51600 pieds ce qui constituait un record pour la catégorie des planeurs.

L’équipage du Perlan 2

La seconde version est un planeur conçu de zéro avec une cabine pressurisée. La pressurisation est indispensable pour atteindre cette partie de l’atmosphère où la raréfaction de l’air atteint des extrêmes.

Le Perlan 2 a réussi à atteindre la stratosphère en utilisant les ondes de ressaut stratosphériques. Les ondes de ressaut sont un phénomène relativement commun ayant lieu lorsque des vents relativement importants rencontrent des montagnes. Selon certaines conditions bien particulières, ces ondes peuvent atteindre la stratosphère.

Perlan 2, un planeur exceptionnel !

Le 3 Septembre, ils ont réussi à atteindre l’attitude de 74300 pieds dépassant ainsi le record de l’U2.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous discutons avec Stanislas d’ULM et plus particulièrement du VL3. Nous évoquerons d’abord son parcours aéronautique ainsi que les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser aux ULM plutôt qu’aux avions certifiés classiques.

VL3 au poser à Rachid
Magnifique vue du désert

Nous irons ensuite en détail sur le raid qu’il a effectué avec d’autres ULM au départ de Chambéry et à destination de Dakar. Stanislas nous racontera les différentes étapes de ce voyage ainsi que les diverses péripéties associées.

Avitaillement des ULM
Une autre vue magnifique du désert

Le raid est parti de Chambéry et a fait deux escales en Espagne avant d’atteindre le Maroc. Ils ont ensuite traversé le Maroc du Nord au Sud avant d’atteindre le Sahara occidental puis la Mauritanie. Finalement, ils ont atteint Dakar. Lors d’une de ces escales, ils ont également eu la chance d’inaugurer une piste perdu dans le désert mauritanien.

Aéroport de Zagora
Les participants de ce raid

Pour conclure, Stanislas nous proposera quelques conseils pour les personnes qui seraient intéressés par l’ULM et plus particulièrement par les voyages en ULM.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de promotion du VL3 proposé par son constructeur JMB Aircraft. On y voit les différentes étapes de fabrication de cet ULM composé en large partie de composites. Ces étapes vont de la pose des fibre de carbone dans les moules prévus à cet effet jusqu’à la pose finale de l’avionique en passant par le montage du bloc moteur.

Pour conclure cette vidéo, on retrouve quelques caractéristiques technique ainsi qu’un joli passage bas effectué par un VL3 tout juste sorti d’usine.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 21ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photo d’illustration : VL3 alignés sur le bord de la piste de Rachid

Photos raid Chambéry-Dakar : Stanislas

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.