Episode 22 : Cadets Air France avec Pierre-Louis

Bienvenue dans le 22ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet orienté vers la formation au métier de pilote de ligne. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au programme cadets proposé par Air France. Ce programme permet à des personnes de bénéficier d’une formation payée intégralement par la compagnie et d’une place de copilote assurée en fin de formation.

Notre invité de la semaine est Pierre-Louis. Pierre-Louis nous parlera de son parcours avant d’avoir intégré les cadets Air France avec notamment un passage à Supaero à Toulouse. Il nous décrira ensuite le processus de sélection permettant d’accéder à ce programme ainsi que les différentes étapes associées. Pour conclure, il donnera quelques conseils aux futurs candidats aux cadets.

Actualités

L’actualité de la semaine est la certification du Boeing KC46 Pegasus par l’autorité fédérale de l’aviation américaine. Le KC46 est le dernier avion ravitailleur multirôle qui sera amené à équiper les forces armées américaines.

Le Boeing KC46 Pegasus

Cet avion est équipé de deux paniers de ravitaillement au bout des ailes et d’un situé à l’arrière du fuselage. Ce système de ravitaillement est plus simple mais nécessite une perche sur les avions receveurs. Tous les chasseurs actuels de l’armée de l’air Française en sont équipés.

Un KC46 qui ravitaille un A10

Le KC46 est également équipé d’une perche de ravitaillement permettant de ravitailler les avions équipés d’un réceptacle prévu à cet effet. Cette perche est piloté par un opérateur présent dans le ravitailleur afin de la positionner sur les derniers mètres. Sur les KC135, l’opérateur était présent à l’arrière du fuselage et disposait d’une fenêtre pour suivre l’opération. Sur KC46, une poste informatique équipé de caméras 3D a remplacé ce système.

Position de l’opérateur de la perche sur KC135

Ce programme a rencontré de nombreux problèmes de mise au point malgré le fait qu’il soit basé sur une cellule civile éprouvée. Il a reçu sa certification FAA en Septembre 2018 mais de nombreuses autres étapes de certification militaires restent à venir.

Station informatique de l’opérateur de la perche sur KC46

Rubrique thématique

Cette semaine, nous discuterons des cadets Air France et plus particulièrement des sélections qui permettent d’y accéder. Pour en parler avec nous, notre invité est Pierre-Louis.

Nous discuterons de son parcours avant de passer les sélections. Il nous présentera son parcours d’élève ingénieur à Supaero à Toulouse incluant les cours qui y étaient proposés ainsi que le stage qu’il a pu effectuer.

Nous irons ensuite en détail sur le déroulement des sélections avec les différentes étapes. Nous évoquerons les différentes épreuves qui les composent. Nous proposerons quelques pistes de préparation qui permettent d’optimiser ses chances de réussites.

Pierre-Louis nous parlera également du début de sa formation entre l’Angleterre et le Portugal. Pour conclure, il proposera quelques conseils aux futurs candidats à ce programme cadet.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube High Pressure Aviation Films. Cette chaine est gérée par un copilote Air France venant récemment de passer sur Boeing 777.

Dans cette vidéo, on y voit un atterrissage sur Roissy en Boeing 777-300 au petit matin. La qualité des images proposée par cette chaine est, comme d’habitude, simplement incroyable. Les commentaires textuels présentés dans la vidéo permettent de donner un peu de contexte sur ce qui s’y passe.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 22ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Photo d’illustration : Boeing 787 Air France à CDG

Photos KC46 Pegasus : Boeing

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

2 thoughts to “Episode 22 : Cadets Air France avec Pierre-Louis”

  1. Bonjour
    Je suis très intéressé par le sujet des cadets Air France car je souhaite y candidater à la prochaine cession.
    Conscient de la grande difficulté d’atteindre une sélection, je suis preneur de tout conseil de préparation.
    Je n’arrive pas a cette discussion apparemment riche d’enseignements.
    Merci d’avance de votre éclairage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.