Episode 41 : Les pilotes pilotent-ils l’avion ? avec Benoit

Bonjour et bienvenue dans le 41ème épisode de ce podcast.

Cette semaine, nous avons choisi de parler d’un sujet régulièrement évoqué dans les discussions de comptoir d’aéroclub : les pilotes de ligne pilotent-ils l’avion ? Pour en discuter avec moi, Benoit est de retour sur le podcast.

Ce sujet, un peu polémique certes, nous permettra d’aller en détail sur le fonctionnement et l’utilisation de l’auto-pilote.

Cette discussion nous permettra de faire un tour d’horizon de l’automatisation dans les cockpits modernes tout en s’intéressant aux limites et à l’utilisation réelle de ces systèmes.

Rubrique thématique

Dans une première partie, nous évoquerons les raisons qui ont poussé les constructeurs à ajouter ces fonctionnalités aux avions depuis de nombreuses décennies désormais. Ces raisons incluent des choses comme la fatigue et la gestion de la charge de travail.

Head-Up Display (HUD) tel qu’implémenté sur Airbus
HUD tel qu’implémenté sur Falcon avec vision infrarouge

Ensuite, nous irons en détail sur les fonctionnalités des auto-pilotes tels qu’ils ont été implémenté par Airbus. Nous nous intéresserons aux différents modes qui sont disponibles et de ce qu’ils permettent de faire faire à l’avion.

« FMA » permettant de lire les modes de l’autopilote tel qu’implémenté sur Airbus
Panneau de contrôle des modes de l’autopilote (« FCU ») sur Airbus

Dans une seconde partie, nous nous intéresserons plus particulièrement à la réglementation liée à l’utilisation de ces fonctionnalités mais aussi aux us et coutumes tels que nous les vivons dans nos contextes de travail. 

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Wendover Productions.

Lors de cette vidéo, l’auteur a eu la chance de pouvoir visiter le centre de gestion du réseau aérien européen d’Eurocontrol. Il y explique le fonctionnement de ce centre et va également en détail sur la structure d’une partie de l’espace aérien européen. On peut également y voir les différents acteurs qui sont impliqués dans la gestion du réseau.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 41ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.