BRM Aero B23 : et pourquoi pas ?

Nos confrères d’Aviation & Pilote sont parmi les rares à l’avoir également remarqué : le B23 de BRMAero a obtenu sa certification européenne le 7 octobre dernier – une belle victoire pour le constructeur tchèque.

Bien que l’avion ressemble beaucoup au Bristell LSA classique, il y a en fait beaucoup plus d’innovations dans le nouveau design. Le fuselage est plus long et la queue est plus large, avec un gouvernail en aluminium; les volets et le stabilisateur sont plus larges; les jambes de train d’atterrissage principal composites ont été entièrement repensées pour pouvoir supporter des charges beaucoup plus élevées que les modèles Bristell précédents; enfin, les caractéristiques de pilotage de l’avion sont nettement améliorées. De plus, une fonction de double volet compensateur de profondeur aide le pilote à optimiser les forces sur le manche de commande.

Sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 750 kg et son poids à vide est de 435 kg, soit une capacité de charge utile de 315 kg. Avec une capacité de réservoir de 120 litres, le B23 est parfaitement dimensionné pour les pilotes privés, voire les aéroclubs. Son envergure est de 9,13 m, un mètre de plus que le XL8 ; sa vitesse max est de 117 kt, environ 216 km/h. Il est livré en standard avec une avionique Garmin G3X.

L’équipement de base comprend une roue avant orientable et un système de sauvetage par parachute balistique BRS. L’avion équipé de série répond également aux exigences VFR de nuit et peut être mis à niveau pour répondre aux exigences IFR. Prix public annoncé : 169’000 euros HT.

A découvrir en vidéo sur le site du constructeur : https://www.youtube.com/watch?v=-KWPfOgKK-s&feature=emb_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.