Episode 32 : Accident Crossair 3597 et IFR avec Benoit

Bonjour et bienvenue dans le 32ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons à nouveau proposer un discussion technique avec Benoit. Si vous avez déjà écouté ce podcast, vous vous souviendrez de Benoit qui est venu discuter avec nous de pressurisation lors de l’épisode 25 et de son parcours de cadet dans l’épisode 14.

Cette fois-ci, nous allons structurer cette discussion autour d’un accident afin de pouvoir aborder divers sujets. L’accident que nous avons choisi est le vol Crossair 3597 ayant connu une fin tragique en 2001.

Nous irons en détail sur les particularités et les procédures associées au vol aux instruments avec, entre autre, une discussion sur l’ILS, le VOR et la DME. Ensuite, nous évoquerons la chronologie de l’accident avant d’en tirer quelques enseignements et conclusions.

Rubrique thématique

Après une petite introduction sur le formation de la discussion, nous débutons notre discussion sur le contexte de l’approche sur l’aéroport de Zurich. Nous évoquons les différentes pistes disponibles ainsi que les fortes contraintes de nuisances sonores associées à cet aéroport.

Carte de l’aéroport de Zurich
Carte des environs avec de nombreux reliefs
Les contraintes de bruit actuelles de cet aéroport

Ensuite, nous allons en détail sur le mode de fonctionnement de l’ILS pour « Instrument Landing System ». Cet aide électronique permet aux pilotes d’aligner l’avion face à la piste et d’éviter les obstacles environnants sans rien voir dehors jusqu’à un certain point.

Les différents faisceaux de l’ILS
Profile d’un ILS classique avec interception par au-dessus en bleu
Présentation de l’ILS sur Airbus. Les flèches blanches indiquent la déviation instantanée. La flèche rouge est l’indication du radio-altimètre. La flèche verte est la distance DME de l’ILS

Le soir de l’accident, les pistes équipées d’ILS n’étaient pas disponibles par défaut à cause des restrictions de bruit. Ils ont donc dû voler une approche dite VOR/DME. Nous allons également en détail sur le mode de fonctionnement de cette approche.

Un VOR couplée à une DME. La DME est l’antenne blanche au milieu et le VOR est tout le reste.
Présentation traditionnelle du VOR (barres jaunes) et de la DME (distance en haut)
Profil de l’approche VOR pour la piste 28 qu’ils ont dû voler. En magenta, la descente continue. En bleu, le mode « descente-palier » ou « dive and drive » en anglais.

Une fois ces différentes techniques d’approche discutées, nous allons en détail sur la chronologie des évènements de l’accident. Pour conclure, nous proposons quelques conclusions et enseignements pouvant être issues de cet accident.

Tracé radar du profil vertical du CRX3597 par rapport à d’autres vols

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo de la série « Mayday dangers dans le ciel ». Elle traite de l’accident de la Crossair 3597 dont nous avons discuté avec Benoit.

La perspective proposé par l’épisode de cette série est un peu différente de ce que nous avons proposé car les sujets autour du vol aux instruments sont que peu évoqués. Néanmoins, cette vidéo est tout de même intéressante pour son traitement des sujets autour des facteurs humains.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 32ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

2 thoughts to “Episode 32 : Accident Crossair 3597 et IFR avec Benoit”

  1. Salut,
    Le format est génial ! Parler de concepts comme le vol aux instruments par le prisme d’accident/ incidents, c’est super pertinent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.